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Sécurité routière- épaves roulantes achetées d’occasion : 1000 véhicules dangereux seraient en circulation

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LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 20.1.2018• Article mis à jour le 20.1.2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

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L’expert à la l’origine de la fraude

n’est plus autorisé à exercer sa profession

Les véhicules ayant été remis en circulation après un accident alors qu’ils n’étaient pas conformes sont concernés par cette fraude qui pourrait impliquer plus de mille automobilistes.

Ces véhicules peuvent être soit récents soit anciens.

Une lettre a été adressée plus de mille automobilistes pour les informer que leur véhicule acheté d’occasion en région parisienne est dangereux.

Une expertise est impérative avant le 30 juin.

Une lettre recommandée vous a peut-être été adressée pour vous informer que vous conduisez à votre insu une épave roulante…

Le courrier adressé à plus de mille automobilistes qui ont acheté un véhicule d’occasion en région parisienne est signé par Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.

Emmanuel Barbe cible dans son courrier 1 021 véhicules, principalement vendus en Ile-de-France. A ce jour, 60 % des propriétaires de ces véhicules se sont manifestés auprès de la CFEA afin de faire expertiser leur voiture et effectuer, les réparations si nécessaires.

Cette lettre vise à inciter les propriétaires de ces véhicules à effectuer dans les plus brefs délais une expertise.

Ces véhicules initialement «déclarés dangereux», ont été remis en circulation «sur le fondement» d’un rapport d’expertise «se révélant nul et non avenu» mais qui concerne 924 voitures, 27 motos, 45 camionnettes, 15 triporteurs ainsi que 10 voiturettes.

La direction de la sécurité routière précise « Ce sont des véhicules qui ont été gravement endommagés à la suite d’un accident de la route et qui, dans l’attente de travaux, étaient interdits à la circulation. »

L’expert qui n’est plus autorisé à exercer sa profession, a entraîné la remise en circulation de ces véhicules sans que les travaux n’aient été vérifiés ni aient été effectués correctement.

Le secrétaire national de la Confédération française des experts de l’automobile (CFEA) assure «Pour leur donner une apparence propre, certains de ces véhicules ont pu faire l’objet de réparations superficielles à l’extérieur, mais sans que les pièces mécaniques aient été réparées sous la carrosserie».

Une expertise doit obligatoirement être effectuée avant le 30 juin.

Concernant les automobilistes qui resteraient sourds à cet appels ou inactifs, le délégué interministériel à la Sécurité routière ne veut souhaite prendre aucun risque et prévient «Je n’aurai malheureusement pas d’autre choix que de lever l’autorisation de circuler dont votre véhicule a bénéficié à l’issue des travaux de réparation.»

La sécurité routière précise qu’en cas de contrôle de police, les «forces de l’ordre qui ont accès au fichier des immatriculations en permanence devront immobiliser ce véhicule ainsi désigné et le placer en fourrière».

En 2015, suite à la découverte d’une escroquerie aux expertises, le ministère de l’Intérieur avait adressé un courrier similaire à plus de 4 200 automobilistes pour les informer que leur voiture d’occasion présentait un risque potentiel.

Un cadre de la sécurité routière rappelle que « Lors d’une précédente affaire, un jeune homme, qui avait acheté de bonne foi un véhicule d’occasion à la suite d’une expertise douteuse, a fini par avoir un accident dans un virage. Sa voiture s’est carrément ouverte en deux.»

Voir aussi :  Vitesse abaissée à 80 km/h sur les nationales « J’accepte d’être impopulaire » ( Edouard Philippe)

(Vidéo)« pour chaque modification sur un véhicule,

un contrôle technique est obligatoire » ( Tuning)

Voir aussi : PS : Delphine Batho réclame 3000 € en justice et dénonce « un coup d’Etat statutaire »

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