Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Universal Music – Pascal Nègre : “On aura environ 600 000 abonnés fin 2010 »

Invité de BFM radio, le président d’Universal Music France a commenté les nouveaux modèles économique du secteur de la musique.

BFM : Comme cela ne va pas dans le secteur de la musique, vous avez pris une décision symbolique, vous avez décidé de revoir à la baisse votre fixe dans le contrat que vous avez signé ?

Pascal Nègre
: C’est logique, les artistes gagnent moins, le marché a chuté, c’est donc normal que les salaires baissent. Ce n’est pas quelque chose qui me choque.

Ils baissent de combien par exemple ?

De 40 %, dans la mesure où le marché chute de ce taux. Mais d’abord c’est un métier que l’on fait avec passion, donc tout va bien. J’espère qu’un jour le marché va se consolider et remonter avec tous les nouveaux business-models qui sont en train d’arriver, en particulier l’abonnement, et qu’un jour je retrouverai mon salaire d’antan.

“Cette année, à peu près 20 % des bénéfices vont provenir du digital.”

BFM : Le gros des revenus, à terme, c’est Internet, nécessairement ?

Pascal Nègre : En France, cette année, à peu près 20 % des bénéfices vont provenir du digital. Aux États-Unis, c’est déjà plus de 50 %. Donc il est évident que le digital va continuer à progresser.

Depuis le début de l’année par exemple, tous les achats de titres ou d’albums, par exemple sur iTunes, sur Virgin Mega ou sur Fnac.com, progressent de plus de 60 %. On assiste vraiment à une explosion.

Ce sera la principale source de revenus, sachant que moi, depuis 2001, je suis convaincu, comme je le dis dans mon livre, que la vraie révolution du numérique sera l’abonnement. Je pense que notre business-model a été la vente de copies pendant très longtemps : on vendait un disque puis on vendait le même deux, trois, un million, quarante millions de fois dans le cas de “Thriller” de Mickaël Jackson.

(…) Je crois beaucoup à cet écosystème qui est en train de se développer. On aura environ 600 000 abonnés musique avant de la fin de l’année en France, c’est à dire 1 % de la population. Sachez qu’en Suède, qui est le pays qui est le plus en avance, c’est 12 % de la population qui a aujourd’hui un abonnement musique.

Partager :

Tags: ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »
(Vidéo) Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”
Carlos Ghosn a fui le Japon sous une fausse identité pour se réfugier au Liban « Je n’ai pas fui la justice – je me suis libéré de l’injustice”
Audience TV 2019 : TF1 en baisse – France 2 en hausse – Canal+ rebondit- BFM TV recule – Arte année record