Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Médias : Macron a t-il dénoncé l’audiovisuel public en le qualifiant de « honte de la République » ?

France Télé

Alors que de moins en mois de Français regardent la télévision, Emmanuel Macron aurait vivement critiqué l’audiovisuel public lundi tandis-qu’il recevait les députés de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 5.12.2017• Article mis à jour le 5.12.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

l’audiovisuel public

« la honte de la République » ?

De moins en mois de Français regardent la télévision indique une étude publiée en 2016 par le cabinet spécialisé NPA Conseil.

Cette baisse d’audience globale de la télévision se  fait notamment au profit de la TV de rattrapage et 35% des Français affirmaient déjà en 2016 regarder de moins en moins la TV en direct.

Selon cette étude plus de 4 Français sur 10 souhaitent désormais pouvoir regarder la télévision à la demande, à l’heure de leur choix, en replay, plutôt que de dépendre du direct avec la télévision de rattrapage ».

De plus, 8 % déclaraient dans cette même étude regarder de moins en moins la télévision au profit des services de vidéo à la demande illimité, tels que Netflix.

C’est notamment chez les jeunes, que l’évolution est la plus significative : 92 des jeunes utilisateurs et moins de 35 ans surfent parfois sur internet tout en regardant la télé, et 55 % d’entre eux disent commenter les programmes télé sur les réseaux sociaux.

Le président français aurait dénoncé lundi la mauvaise gestion de l’audiovisuel public, la médiocrité des programmes et des contenus diffusés, le gaspillage de l’argent public et le climat malsain entre l’audiovisuel public et animateurs producteurs dont les chiffres d’affaires sont financés par le contribuable.

Le président Macron aurait estimé que l’audiovisuel public est « la honte de la République » a t-il déclaré devant près de 70 personnes présentes.

Le chef de l’Etat interrogé sur la question des fake news, par un député aurait répondu que les journalistes n’ont pas fait le travail d’éthique nécessaire et a condamné le mode de nomination par le CSA des présidents des entreprises d’audiovisuel public.

Le président français aurait également souligné qu’après avoir été nommés, les présidents de ces entreprises publiques audiovisuelles n’ont plus aucun compte à rendre.

Emmanuel Macron aurait estimé selon plusieurs personnes présentes que la situation de l’audiovisuel public notamment ne devait pas se résumer ni à une question de personnes, ni d’économies.

Selon la députée LREM de l’Eure Claire O’Petit, le chef de l’état a fait un « bilan sur les chaînes publiques avec une volonté évidente de changer les choses », « Un ton très ferme, oui, une volonté certaine, oui, mais +la honte de la République+, non » précisant que « certains députés veulent faire le buzz ».

Emmanuel Macron reçoit depuis son accession à l’Elysée, les députés de la majorité appartenant à chacune des commissions de l’Assemblée.

Les membres de la commission des affaires culturelles et de l’éducation étaient reçus ce lundi 4 décembre.

Certaines sociétés de production appartenant notamment à des animateurs et présentateurs TV, réalisent parfois l’intégralité de leur chiffre d’affaires avec pour unique client le service public payé par la redevance audiovisuelle et donc le contribuable.

Gabriel Attal, chef de file LREM de cette commission à l’assemblée nationale a indiqué que le chef de l’état avait fait « un constat sévère » sur « la gouvernance » de l’audiovisuel public et que le constat du président français ne concernait « pas le personnel » mais « l’adaptation à la transition numérique, la production de contenus sur internet, le renforcement des synergies, la lutte contre la désinformation, le renforcement de l’accès à l’éducation et à la culture. »

Une porte-parole du groupe LREM a à son tour démenti les propos prêtés au chef de l’état et a estimé que « quelqu’un cherche à créer des polémiques, je ne sais pas qui ou pourquoi » a indiqué Aurore Bergé.

Selon elle le président français « a demandé aux parlementaires de s’emparer de la réforme de l’audiovisuel public » et a notamment estimé que l’audiovisuel devait « investir davantage à destination de ceux qui sont éloignés de la culture » en demandant une réforme des contenus.

Selon l’étude NPA Conseil réalisée en 2016 auprès de 1 004 personnes, les programmes qui intéressent le plus les téléspectateurs sont les films (88 %), reportages et magazines d’actualité (78 %) et séries TV (69 %).

Sont citées loin derrière les émissions humoristiques (45 %), le sport (43 %), les émissions politiques (41 %), les jeux TV (36 %), les talk-shows (27 %) et la téléréalité 17 %.

(Vidéo)- redevance TV :

  il jette sa TV devant l’inspecteur des impôts !

 

Voir aussi : « Macron ne doit pas oublier qu’après ( 8 ans) d’Obama … il y a eu Trump » ( RTL)

+

Argent : le bitcoin – bulle spéculative ou effet durable ?

+

C8 : Indignation de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat qui qualifie la « blague » de l’animateur Tex « indigne » ( femmes battues)

“à l’ époque de Claire Chazal.. les présentateurs du 20h étaient des stars …Moi, je n’en suis pas une” ( Lapix)

+

Décès Johnny Hallyday : nouvelles rumeurs démenties

+

Macron » il faut retourner dans votre pays. on ne peut pas prendre toute la misère du monde »

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, Docteur Fraudes Chirurgien esthétique, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, clinique 2, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, Bourse, débouté, Sicav FCP, Livret A, Argent, , livres, Festival de Cannes, Topfilms, patients, justice 2, avocats Internet, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , you tube droit internet acteurs, femmes, droit internet

Santé 8, stars , Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Santé 1, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus , Rhinoplastie, Top meilleurs, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée par l’OJD

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Facebook

Youtube

Twitter

Instagram

Snapchat

dailymotion

RSS

Whatsapp Whatsapp

Photo d’illustration

Copyright

Tous droits réservés

Ailleurs sur le web

Commentaires

Mention légales

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Google : Quelles séries TV et personnalités politiques les plus tapées en 2017 ?
(Vidéo) un serial killer de chats …recherché en Angleterre
France 2 : l’animateur Tex viré des « Z’amours » après sa blague sur les femmes battues
France 3 audience devant TF1 ( « Liar : la nuit du mensonge ») / C8 « Ahmed Sylla avec un grand A »
Pourquoi Roman Polanski et sa femme ont-ils été « refoulés » des obsèques de Johnny?
Décès de la mère de N.Sarkozy, Andrée Sarkozy dite « Dadu » à l’âge de 92 ans
TF1 audience finale de « Danse avec les stars » / France 3 Strasbourg-PSG / M6 « Nouvelle star »
Wauquiez : la justice annule la « clause Molière » visant à imposer le français sur les chantiers
(Vidéo) « Quand vous gagnez le Smic ( 1149 € mensuel) vous ne vous en sortez pas »
C8 audience Hanouna « TPMP » / TMC  » Quotidien » /  » l’info du vrai » ne décolle pas ( Calvi / Canal +)
(Vidéo) Macron « On est en train de perdre la bataille » sur le climat
TF1 audience Laurent Wauquiez ( 20h) / France 2 ( Xavier Bertrand / Lapix)
(Vidéo) France 2: Xavier Bertrand annonce au 20h qu’il quitte Les Républicains …suite à l’élection de Wauquiez
TGV- Béziers : polémique – les affiches du maire Robert Ménard jugées « ignobles » Marléne Schiappa dit avoir saisi le Prefet
Justice -médias : quelles affaires ont été le plus médiatisées ?
(Vidéo) « Je ne crois pas à un monde végan » (Christiane Lambert)
France 2 – Audience Vianney ( 20h Delahousse ) / TF1 ( Anne Claire Coudray) + « E =M6″ ( 10 dec 2017)
(Vidéo) Interdiction des téléphones portables « à l’école et au collège » dès la rentrée 2018 ( Blanquer)
Médias : la web-télé lancée par des proches de Mélenchon ( janvier 2018) promet d’être indépendante
You Tube : combien a gagné le youtubeur le mieux payé en 2017 ?