Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Quel budget pour Brigitte Macron à l’Elysée ? ( Cour des Comptes )

Quel budget pour Brigitte Macron à l’Elysée ? ( Cour des Comptes )

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 20.7.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 20.7.2019• /article publié édité et mis en une par la rédaction.

Paris 10 : un jeune tué par balles

dans un règlement de compte ( près de Belleville )

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

L’Elysée a dépassé en 2018, son budget initial

de plus de 5 millions d’euros

selon un rapport de la Cour des comptes

Selon un rapport de la Cour des comptes publié jeudi 18 juillet l’Elysée a dépassé son budget initial de plus de 5 millions d’euros en 2018.

Sur l’année en 2018, les dépenses de l’Elysée ont dépassé de 5,67 millions d’euros le budget prévu révèle un rapport annuel de la Cour des comptes

Selon le rapport ce dépassement de budget serait du « un rythme d’activité plus soutenu des services » de la présidence indique le rapport qui pour la première fois prend en compte la première année complète d’Emmanuel Macron à l’Elysée.

Par rapport à 2017, la hausse est de 6,6% et provient essentiellement des « charges de personnel et de fonctionnement courant » pour atteindre en 2018 108,88 millions d’euros de charges du palais présidentiel.

La masse salariale des agents affectés à la présidence a augmenté même si leur nombre a augmenté de 4,2%.

Face à cette hausse des dépenses un montant de 5,67 millions d’euros a dû être prélevés « sur la réserve » de l’Elysée comme en 2017 mais dans une moindre mesure (2,1 millions d’euros).

De son côté l’Elysée explique que la réorganisation engagée en 2019 doit permettre « à la fois d’améliorer l’efficience des services, les conditions de travail des agents et d’assurer la maîtrise des dépenses ».

Les dépenses liées à l’activité de l’épouse du chef de l’Etat sont listées dans le rapport annuel de la Cour des comptes publié jeudi maisne prend pas en compte l’intégralité des dépenses.

En 2018, un budget officiel de 279 144 euros a été alloué à Brigitte Macron par l’Elysée indique le rapport annuel de la Cour des comptes sur la gestion des services de la présidence de la République.

Or, l’intégralité des dépenses de Brigitte Macron ne serait pas prise en compte.

une coiffeuse attitrée,

quatre collaborateurs, 6 bureaux…

à disposition de Brigitte Macron

Brigitte Macron dispose à l’Elysée de quatre collaborateurs : un directeur de cabinet, un chef de cabinet et deux secrétaires.

Le rapport de l’institution de la rue Cambon précise « Les deux conseillers préparent les rendez-vous de Brigitte Macron. Des personnalités internationales peuvent être reçues à la demande de la cellule diplomatique de la Présidence. Ils travaillent également à la préparation d’événements de la Première dame ou de déplacements communs avec le président de la République » le Noël de l’Elysée ou les dîners d’Etat sont cités pour exemples.

L’une des assistantes « se charge de tâches liées à l’activité de la Présidence qui dépasse l’activité même » de la Première dame qui s’ajoute à ses fonctions de secrétariat. l

La rémunération et les charges des collaborateurs représentent ainsi à une dépense annuelle de 279 144 euros ( gestion des cadeaux de la Présidence, invitations aux déjeuners et aux dîners avec le chef de l’Etat… ).

Six bureaux réservés exclusivement à Brigitte Macron et à son équipe ainsi qu’aux membres du GSPR qui s’occupent de la protection de la première Damese trouvent place Vendôme à Paris, dans « l’aile Madame » de l’Hôtel d’Evreux.

Une maquilleuse-coiffeuse de la présidence est mise à disposition de Brigitte Macron pour ses activités publiques et officielles. Ces dépenses ne seraient pas comptabilisées dans le budget annuel de 279 144 euros. ?

Ainsi le coût de la protection de Brigitte Macron n’est pas chiffré ni précisé ; le montant de cette dépense faisant partie d’une enveloppe globale des missions de sécurité de la présidence de la République.

Il est doc impossible, de savoir précisément combien coûtent ces dépenses chaque année.

Les frais liés au courrier reçu par Brigitte Macron ( 19 500 lettres reçues en 2018, contre 13 000 lettres en 2017 nécessite l’emploi de sept agents du service de la correspondance présidentielle.
Voir aussi : FaceApp : le filtre de vieillesse en tête des applications gratuites sur iOS et Android

En 2017, la Cour des comptes regrettait le manque de transparence autour de ces dépenses « La Cour s’est attachée à recenser les différentes dépenses qui sont plus particulièrement affectées à Brigitte Macron, sans toutefois pouvoir chiffrer la totalité de ces dépenses, en l’absence d’une comptabilité analytique suffisante » . Depuis le quinquennat d’Emmanuel Macron cette situation aurait évolué.

En août 2017 une « charte de transparence » qui fixe les missions confiées au conjoint du Président et les moyens alloués pour les accomplir a été élaborée.

La Cour des comptes souligne « L’activité du conjoint du Président de la République et les dépenses qui peuvent en résulter n’ont pas de fondement juridique et reposent sur une coutume républicaine ».

Voir aussi Sibeth Ndiaye « Nous avons conscience que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours »

+

Sibeth Ndiaye « Nous avons conscience que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours »

François de Rugy va redevenir député et se compare à P. Bérégovoy qui s’est suicidé en 1993

+

Homards et diners François de Rugy : Jean-Michel Aphatie regrette : » je n’aurais pas dû y être »

+

Macron hué ( défilé 14 juillet Champs-Élysées)

Voir aussi : François de Rugy : « Je n’aime pas le homard….le champagne me fait mal à la tête » « La personne qui a pris les photos règle des comptes avec ma femme. »

+

« du Homard pour tous » ( François de Rugy hué par des manifestants à Niort)

François de Rugy mis en cause ……pour un appartement à « loyer social préférentiel »

+

François de Rugy « s’engage à rembourser chaque euro contesté »

+

accusé de mener une « vie de château » l’ex président de l’Assemblée F. de Rugy conteste. “Moi, j’ai été associé à ce dîner » ( JM Aphatie )+François de Rugy : démission de sa directrice de cabinet, épinglée pour un HLM

+
François de Rugy : démission de sa directrice de cabinet, épinglée pour un HLM

Voir aussi : accusé de mener une « vie de château » l’ex président de l’Assemblée F. de Rugy conteste. “Moi, j’ai été associé à ce dîner » ( JM Aphatie )

+

+Le chef étoilé Cyril Lignac ferme son restaurant à Paris « on bosse 18h et on a du mal avec les factures »

Procès Bernard Tapie : la justice rend sa décision ( Le parquet a demandé 5 ans de prison ferme )

Vincent Lambert : ses parents résignés à sa mort « Cette fois, c’est terminé »

+

Décès à 20 ans de l’acteur Cameron Boyce ( Disney )

+

Immobilier « s’endetter ne coûte rien……le problème n’est pas la dette, mais la capacité à la rembourser » ( Marc Touati)

+

« il faut taxer les robots ….pour sauver notre modèle social » « Un robot, ça ne prend pas de vacances, mais ça ne cotise pas non plus » ( CMA France

+

BFMTV : Fogiel justifie le choix de recruter Sophia Chikirou ( proche de Mélenchon) « Elle ne sera pas estampillée BFM »

+

Amazon : Jeff Bezos, un divorce à 38 milliards de dollars

Raymond Barre a t-il dissimulé un magot en Suisse ? ( « A côté, Cahuzac fait presque figure de petit joueur » ( Le Canard Enchaîné)

+

« les Verts n’ont plus le monopole de l’écologie » ( Macron – Conférence à l’issue du Conseil européen )

TF1 baisse d’audience du 20h (-3 millions de téléspectateurs en 12 ans) – Les jeunes désertent le 20h ( Le Parisien)

France Inter : Ardisson à Charline Vanhoenacker » je vous ai connu plus drôle » » se réjouir de l’arrêt d’une émission.. »

+

: France Inter : » M. Mélenchon vit de la politique depuis 1983….. sénateur, ministre … » ( Un auditeur interpelle Ruffin)

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, API, Studio 2, Studio3 Studio4, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique

 

BB new, Rénovation, Studio, BB , BB2, Alexis, Meilleure indeminisation, Lexington , Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, Choisir avocat penal, Lyme , Lyme groupe, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal,Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Médias et  » Temps de cerveau disponible » : la télévision de moins en moins regardée par les Français
Paris 10 : un jeune tué par balles dans un règlement de compte ( près de Belleville )
Quel budget pour Brigitte Macron à l’Elysée ? ( Cour des Comptes )
FaceApp : le filtre de vieillesse en tête des applications gratuites sur iOS et Android
Retraites à 64 ans ( pour un taux plein ) et système à points… que propose le rapport Delevoye ? ( réforme des retraites)
NRJ – Manu Lévy en tête des matinales ( radios musicales) / Fun Radio N°2 ( Bruno Guillon ) N°3 Camille Combal ( Virgin Radio)
France 2 audience « Tour de France 2019 » ( Albi- Toulouse) / TF1 au plus bas ( 11.4 % en prime time) + TF1 – France 2 ( 20h)
Audiences radio : France Inter reste N°1 devant RTL, RMC en baisse, Europe 1 continue à baisser ( juillet 2019)
Benalla revendique la « marque Benalla » « j’ai pris des coups mais je rebondis »
Canicule : une nouvelle vague de chaleur dès lundi ?
(Vidéo) Homards – Sibeth Ndiaye « Nous avons conscience que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours »
François de Rugy va redevenir député et se compare à P. Bérégovoy qui s’est suicidé en 1993
C8 : Elle rejoint Hanouna et quitte Les Républicains ( Laurence Sailliet dans « Balance Ton Post » )
(Vidéo) Défilé 14 juillet : un « homme volant » au dessus des Champs-Élysées ( fusil en main )
(Vidéo) Macron hué ( défilé 14 juillet Champs-Élysées)
(Vidéo) Réchauffement : Les sapins meurent de soif dans les forêts
(Vidéo) Homards et diners François de Rugy : Jean-Michel Aphatie regrette :  » je n’aurais pas dû y être »
Affaire De Rugy : « sans les images ( Homard, champagne….) ça n’aurait pas eu le même poids »
(Vidéo) François de Rugy doit-il démissionner ?
François de Rugy : « Je n’aime pas le homard….le champagne me fait mal à la tête » « La personne qui a pris les photos règle des comptes avec ma femme. »