Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) GIFI « on vend de bons produits au bon prix » Interview Philippe GINESTET « homme de l’année » (Prix Enseigne d’Or 2018)

La cérémonie de la remise du Prix Enseigne d’Or 2018, s’est déroulée lundi 1er octobre 2018 au Théâtre des Champs-Elysées. Une édition 2018 ouverte par le chef étoilé Thierry Marx

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 18.10.2018• Article mis à jour le 18.10.018 / article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

GIFI « on vend de bons produits au bon prix »

( Interview Philippe GINESTET « homme de l’année »

( Prix Enseigne d’Or 2018)

Philippe Ginestet, fondateur de l’enseigne Gifi et président du groupe a été désigné homme de l’année.
Chaque année, l’Enseigne d’Or est ouverte par une personnalité dont l’expérience et l’autorité motivent et valorisent les créateurs d’entreprise du commerce.

Le palmarès de l’Enseigne d’Or 2018 :

Philippe Ginestet, fondateur de l’enseigne Gifi est nommé homme de l’année
• Le Prix de L’enseigne d’or 2018 de l’efficacité a été décerné au concept de restauration Pepperico
• Le Prix de L’enseigne d’or de l’originalité 2018 a été décerné à Kodawari Ramen, enseigne de restauration rapide
• Le Prix de L’enseigne d’or de la publicité 2018 a été décerné à Lacoste
• Le Prix de L’enseigne d’or de l’architecture 2018 a été décerné à Franprix Noé
• Le Prix de L’enseigne d’or du rendement 2018 a été décerné à Montres and Co

Interview pour MEDIASCOPE de Philippe Ginestet fondateur de l’enseigne Gifi, Prix « homme de l’année » décerné lors de du Prix Enseigne d’Or 2018.

En décembre 2017 , l’Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de Tati par GiFi. Une acquisition qui a permis au groupe GiFi d’accroître son parc de 105 magasins.

MEDIASCOPE : Philippe Ginestet vous êtes nommé homme de l’année, à travers vos enseigne Gifi et Tati quelle est votre réaction ?

Philippe GINESTET : C’est une reconnaissance par rapport à mon parcours qui arrive au moment de l’anniversaire de GIFI au bout de 37 ans, c’est donc une reconnaissance et une belle récompense non seulement celle d’un homme mais aussi de mes équipes à qui je rends hommage.

MEDIASCOPE : On vous présente comme le « Roi du Discount français « est-ce que cela est justifié ?
Philippe GINESTET : Ce sont les journalistes qui m’ont appelé « le Roi du Bazar » , je l’accepte mais je suis d’abord pour moi Philippe GINESTET après la qualification que l’on peut me donner .. C’est vrai que nous sommes aujourd’hui l’enseigne N°1 dans ce type d’activités que ce soit par le nombre de magasins que le nombre de collaborateurs et également en terme de chiffre d’affaire.

« des collaborateurs efficaces qui aiment

leur entreprise »

MEDIASCOPE : Le management tient une grande place dans le succès de votre enseigne, est-ce que vous pouvez décrire votre façon de manager qui a l’air vraiment spécifique ?

Philippe GINESTET : Ma vie c’est être proche de mes collaborateurs et à chaque fois que j’en ai l’occasion je suis en magasin, chaque fois que j’en ai l’occasion j’anime des séminaires de motivation qui je pense sont quand même différents des séminaires qui se pratiquent dans bien d’autres entreprises.

Mon management c’est un management de proximité. Il faut savoir que passe 14 semaines avec mes équipes notamment à la montagne des séminaires que j’anime à Megève et dans ces séminaires de motivation, ce sont de véritables séminaires de motivation qui ne se réduisent pas à diffuser des « slides » ( présentation en public par des images, diapositives- NDLR) sur un tableau, à faire du bourrage de crâne et je pratique différemment puisque c’est « zéro slide » , mais c’est être avec mes équipes, les écouter, donner aussi des informations et c’est créer aussi ce climat de proximité.

 » ils oublient que je suis leur patron et ils me parlent

comme à un ami  »

Comme je le dis bien souvent le premier jour des séminaires, je suis Philippe GINESTET pour mes équipes et très vite parfois dès le deuxième jour, ils oublient que je suis leur PDG, ils oublient que je suis leur patron et ils me parlent comme à un ami. Et à partir de ce moment là vous savez que tout ce qu’ils peuvent vous dire c’est intéressant pour faire évoluer votre société ;

Parce-que dans ce contexte, ils vous parlent donc librement et parlent aussi bien des problèmes qu’ils rencontrent que des points forts de l’entreprise, vous savez qu’ils ne vous parlent pas que pour vous faire plaisir parce-que vous être leur patron.

MEDIASCOPE : quelles sont les qualités essentielles pour un manager selon-vous ?

Philippe GINESTET : pour moi les qualités essentielles c’est de savoir écouter ses collaborateurs quand ils ont des difficultés pour comprendre et les aider à les surmonter, que ces difficultés soient professionnelles et parfois personnelles.

Vous avez un collaborateur qui se donne à fond pendant deux ans et tout d’un coup ce collaborateur qui était excellent pendant deux ans, deviendrait très mauvais au bout de 6 mois … Et bien moi je dis qu’avant de se séparer de lui, il faut comprendre pourquoi tout d’un coup il est devenu moins bon qu’avant.

C’est avec l’écoute que l’on arrive à comprendre ses collaborateurs et leur donner bien sûr cette chance qu’ils méritent comme on a pu me la donner à moi dans mes débuts et c’est quelque chose dont je me souviens toujours. C’est un relai. Tous les jours, je me souviens 45 ans après ..je pense qu’un jour j’étais viré alors que j’étais en train d’essayer de me battre pour essayer de réussir , en plus j’en avais besoin, et c’est vrai que le résultat n’était pas là j’étais viré.

Voir aussi :  Bientôt des péages aux portes des grandes villes ? Jusqu’à 5 euros pour Paris, Marseille et Lyon..

Et il y a quelqu’un qui a sauvé ma tête. Et bien aujourd’hui quand j’entends certains collaborateurs qui ont plus de deux ans d’ancienneté et qui ne réussissent plus pendant une période, on doit comprendre pourquoi.

En revanche, ce que je demande aussi, c’est que l’on soit intransigeant pendant les 6 premiers mois. Il faut qu’on ait des collaborateurs efficaces, qui adhèrent à notre culture, qui aiment leur entreprise.

 » le prix est très important et la qualité

du produit aussi » 

MEDIASCOPE : Comment expliquez-vous le succès de GIFI en France et maintenant à l’international ?

Philippe GINESTET : Le succès de GIFI est bâti par rapport au bon prix et par rapport à la classification des produits pour moi c’est la base du commerce.

Vous savez je suis issu d’une famille de maquignons et j’ai la chance que mes parents m’amènent très tôt sur les marchés à bestiaux et un maquignon ça négocie, ça négocie, vous avez beau lui donner n’importe quel prix et si vous ne lui laissez pas le plaisir de négocier , eh bien ça ne peut pas marcher.

Ça je l’ai appris avec mes parents, ensuite j’ai fait les marchés où j’ai vendu des articles de petits premiers choix, c’est-à-dire des produits de second choix c’est-à-dire avec de légers défauts. Mais le fait qu’il y ait un léger défaut, puisque à l’époque je ne pouvais pas me permettre de m’acheter de grosses quantités , mais le fait qu’ils aient ces légers défauts me permettaient de les vendre à 50% du prix.

Et là je me rendais compte que les clients, déjà à cette époque étaient très attentifs aux prix. Et il se trouve que je vendais des tee-shirts des pyjamas, des grenouillères pour enfants et que bien souvent les ménagères n’en n’avaient rien à faire – des légers défauts NLR- ni d’un petit fil qui dépasse.

Là vous vous dites ++oui c’est vrai que le prix est très important et la qualité du produit aussi . Car lorsque je vendais des produits avec de légers défauts, c’était des produits de qualité et j’avais la chance de pouvoir les vendre 50% du prix.

Et puis un jour vous vous dites que pour arriver à avoir de bons prix, finalement il n’y a qu’une solution, quand vous comprenez comment les marchandises peuvent arriver dans un magasin et bien c’est en évitant les intermédiaires. Et c’est comme ça que du grossiste, je suis passé aux importateurs, puis des importateurs je suis passé aux fabricants. Et après l’Europe j’ai découvert l’Asie à cette occasion, même si aujourd’hui nous revenons vers l’Europe puisque pratiquement 50% de nos produits sont achetés en Europe.

MEDIASCOPE : Lors de la remise du prix Enseigne d’Or 2018, le journaliste a déclaré « il a eu l’intelligence de ne pas monter en gamme » pour quelle raison n’êtes-vous pas montés en gamme ?

Philippe GINESTET : Lorsque vous êtes habitués à vendre des produits à bas prix et que vous voyez que le chiffre d’affaire n’est plus là, vous avez toujours tendance à dire ++ Eh bien on va aller sur des produits plus luxueux et qui seront donc plus chers. Et ça c’est l’erreur qu’il ne faut surtout pas faire.

Il faut rester dans le cœur de métier et rester dans le savoir faire que nous avons. Je pense que le journaliste que vous citez faisait référence à l’erreur qu’a pu faire TATI , c’est vrai aussi par rapport à nos magasins aujourd’hui.

Alors bien sur que nos magasins ont bien évolué notamment au niveau du confort visuel auquel a accès le client sur la façon de présenter les marchandises, avoir des magasins qui sont plus clairs que dans mes débuts, mais le fil conducteur c’est toujours le même, c’est d’étonner c’est d’avoir de bons produits et des produits de qualité.

Car un prix plus bas ne signifie pas que la qualité n’est pas là. D’ailleurs quand j’ai fait mes premier pas il y a quelques années de cela en Asie, et bien les premiers bureaux que j’ai installé c’était des bureaux de qualité. J’ai toujours été très attentif à la qualité mais en évitant les intermédiaire commerciaux pour arriver à proposer un bon prix.

Chez TATI par exemple, il était indiqué « Les plus bas prix » , je n’aime pas mentir. Donc c’est un slogan que j’ai tout de suite effacé. Parce-que quand on dit qu’on vend au bon prix, je dis oui mais on ne peut se présenter comme étant toujours les mieux placés sur les prix.

Il y en a d’autres qui évitent aussi des intermédiaires et d’autres qui en communication vont sacrifier un produit ( vente à perte) donc on ne peut pas ^se présenter comme étant constamment le moins cher du marché. Mais en revanche je n’ai honte à le dire et au contraire j’en suis fier de dire qu’on vend de bons produits au bon prix. »

( Interview Philippe Ginestet, fondateur de l’enseigne Gifi et président du groupe désigné homme de l’année lors de la cérémonie de la remise du Prix Enseigne d’Or 2018,lundi 1er octobre 2018 au Théâtre des Champs-Élysées)

Voir aussi : Macron préférant s’exprimer sur TF1 plutôt que sur France 2 « Peut-être qu’ils ont peur » ( Thomas Sotto )

Remerciements à Christian MONTABRUN.

(Vidéo) Philippe GINESTET « homme de l’année »

(Prix Enseigne d’Or 2018)

 

Voir aussi : France Inter : Frédéric Beigbeder viré après sa chronique

Voir aussi : Macron préférant s’exprimer sur TF1 plutôt que sur France 2 « Peut-être qu’ils ont peur » ( Thomas Sotto )

+

Gilets jaunes : mort d’une manifestante percutée sur un barrage filtrant, plusieurs blessés en Franceaunes » : qui a lancé le mouvement sur Facebook ?

+

TF1- audience Macron 20h ( porte-avions Charles de Gaulle )/ France 2 ( 20h)

Médias : Macron sur TF1 ( 20h mercredi) a t-il changé sa stratégie de com’ ?

+

M6 « Capital » Fraude : Darmanin annonce que le fisc va surveiller les réseaux sociaux ! ( photos de voitures de luxe et faibles revenus)

 

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, corporel acteurs, femmes, droit internet

Rénovation, motos, expertis, julie tiger, auteurs, corporel, you tube avocat accident, stars , Rénovation 2, Nabilla, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Linkedin

Partager sur Instagram

&nbsp

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Gilets jaunes – Macron s’exprimera lundi à 20h.( pas d’augmentation du Smic répète La Ministre du Travail)
TF1 audience « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? » / M6  » Zone Interdite »/ France 5 « A consumer avec modération »
Débat Marine Le Pen face à Macron « J’étais très fatiguée… » ( entre-deux-tours de l’élection)
« Gilets jaunes » : Pourquoi Macron a t-il recadré Benjamin Griveaux ? les audiences tv sont-elles boostées par les « gilets jaunes » ?
gilet jaune  » en mai 68 Il était inconcevable de piller ou mettre le feu à des habitations » ( Henri Weber )
TF1 audience  » L’Étrange Noël de Jeff Panacloc » devancé par France 3 / « Téléthon 2018 – La grande fête » sous les 7% ( Nagui -Sophie Davant )
Gilets Jaune : Macron réagit après l’acte 4 ( samedi 8 décembre)
« Gilets jaunes » : Trump ironise sur les accords de Paris «Les gens ne veulent pas payer » ( pour le Climat )
Média : pourquoi le PSG qualifie «L’Equipe» de….. « média de désinformation » ?
Xavier Niel (Free) défend Macron « On a un super président qui fait des lois formidables! »
(Vidéo) « Gilets jaunes » acte 4 : 115.000 manifestants en France ( 89.000 forces de l’ordre mobilisées )
Franck Dubosc ne soutient plus les «gilets jaunes», « c’est du passé, monsieur»
TF1 audience finale « The Voice Kids 2018  » ( en baisse) / »Téléthon 2018 : ( Sophie Davant – Cyril Féraud ) ( très faible sur France 3 )
Castaner porte plainte contre Dupont Aignan après ses propos dans « Quotidien » (TMC)
(Vidéo) Blocage des lycées à Grenoble: Une lycéenne «défigurée» par un tir de lanceur de balle de défense «J’avais un grand trou dans le menton »…
Le choc d’images de lycéens à genoux interpellés par la police (Mantes-la-Jolie) – Réaction du ministre ( Blanquer)
TF1 audience « Balthazar » ( Tomer Sisley ) / M6  » « Papa ou maman  » /  » Orelsan le Concert évènement » (TMC)
TF1 audience Edouard Philippe ( 20h) / France 2 ( 20h) /  » Le 20h Le Mag » ( au plus haut) / TPMP ( Nolwenn Leroy)
(vidéo)  » Macron a été élu par défaut » (une gilet jaune)
(Vidéo) Un gilet jaune quitte un plateau TV : une députée reconnait ignorer le montant du Smic