Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


« Survivre en entreprise en dix leçons » (N+1 )« il est pris tout le temps mais on ne sait pas ce qu’il fait »

Théodore Musard et Achille Wolfoni auteurs du livre « N+1 Survivre en entreprise en dix leçons » étaient les invités jeudi de BFM Business-

On s’est dit que l’entreprise était un monde clos avec ses rites et ses personnages récurrents et que c’était un monde romanesque et qu’il méritait d’être traité à ce titre.

Et à l’intérieur de ce monde on constate l’émergence il me semble d’une nouvelle caste entre ceux qui prennent les décisions stratégiques et les cadres qui sont en contact avec la clientèle ou la production.

Entre les deux il y a des intermédiaires dont le job paraît être de manager les managers, d’organiser des réunions, d’imaginer des synergies transversales, et observant dans l’entreprise par notre expérience personnelle et celles de nos amis et des gens que nous connaissons, on s’est dit que cette nouvelle caste méritait d’être étudiée et mise en sène pour réondre à une question qui nous taraude qui est « Mais qu’est-ce qu’ils peuvent bien faire .

“il est pris tout le temps mais on ne sait pas ce qu’il fait”.

BFM : C’est ça l’idée, on traverse 140 pages de réunions, de séminaires, de pauses cafés, d’échanges de mails ..Il ne produit jamais rien votre N+1 qui est au coeur de ce truc…

Mais il a une vie extrêmement ardente, il ne peut pas aller pisser sans aller taper quelque chose sur son Blackberry, un mail ou un texto, il va de séminaire de cohésion en réunions, de séminaire de cohésion en réunions avec son life coach, il est pris tout le temps mais on ne sait pas ce qu’il fait.

BFM : Est-ce qu’on peut dire que c’est un parasite de l’entreprise et même de l’économie moderne.

A : Je crois qu’on peut le dire comme ça.

BFM : Donc il est nommé N+1 il arrive dans l’Open Space. Vous décrivez très bien qu’il se sent comme Luc Besson sur un plateau de cinéma ++ Mon dieu j’ai fait partie de cette piétaille et me voilà au dessus ++. Pour sa première réunion, il avait fait un petit mot introductif sur l’envie, le désir, le plaisir, les équipes, les défis.

Les managers savent qu’ils ont à leurs côtés des managers qui brassent du vent et dont l’activité paraît être de les empêcher de travailler en mettant au point des procédures compliquées

Et puis il y a une certaine sorte de managers qui pensent, arrivés à un certain niveau, que le travail n’est plus de leur niveau.

C’est à dire qu’ils se disent , on arrive à un certain rang où on fait partie des dignitaires où on va de réunion en réunion, de décisions pseudo-stratégiques en décisions pseudo-stratégiques et c’est un peu dégoûtant de rentrer dans les choses concrètes. Donc c’est ce que notre personnage découvre avec fascination et il essaie de s’étalonner à ça.

Notre héro pense qu’il vit une aventure extraordinaire et dont il est le héro. Il est obsédé par lui même et par cette aventure. Et donc il a deux ou trois citations, un ou deux films et un personnage de référence qui est souvent Georges Clooney qui est celui auquel il veut ressembler et il pense que dans l’univers de sa PME ou de sa grande boite, il est un personnage extrêment glamour.

BFM : Vous êtes sûr qu’il existe ce bonhonme ?

Tout le monde connaît cette loi non écrite qui veut que tout le monde est copain maintenant dans l’entreprise, il n’y a plus de loi ni de hierarchie. Mais on fait attention dans la voiture dans laquelle on monte, avec qui on monte, avec qui on boit un café, à qui on sert la main, à qui on fait sourire, à qui on tape dans le dos. Et je pense que notre « N+1 » a très bien compris ça pour essayer de grimper.

Moi je suis convaincu qu’il existe puisque depuis que le livre est paru tout le monde nous demande comment nous connaisons leur N+1 ?

Partager :

Tags:

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Ségolène Royal “doit faire un choix ” et arrêter les critiques contre le gouvernement si elle veut rester ambassadrice ( Elisabeth Borne)
Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
TF1 faible audience “La chanson secrète” ( sous les 20%) talonné par France 3 + 20h ( TF1- France 2)
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages