Lexique Médias
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z |
Valeurs du CAC 40 ( au 1er janvier 2013) : EADS , STMICROELECTRONICS BNP PARIBAS VEOLIA ENVIRONNEMENT FRANCE TELECOM CREDIT AGRICOLE SA RENAULT , PERNOD RICARD , AXA ALSTOM L’OREAL GEMALTO VINCI EDF , LVMH MOET VUITTON ACCOR LEGRAND SA GDF SUEZ PUBLICIS GROUPE , LAFARGE BOUYGUES SAFRAN CAP GEMINI , PPR (ex PINAULT PRINTEMPS) , SOCIETE GENERALE, SANOFI , SAINT GOBAIN SCHNEIDER ELECTRIC , VIVENDI , VALLOUREC , ESSILOR INTERNATIONAL, DANONE , AIR LIQUIDE , ARCELORMITTAL REG , SOLVAY, MICHELIN , UNIBAIL-RODAMCO , TECHNIP, TOTAL
A la Une
Chaque jour l’essentiel de l’information, en France ainsi qu’à l’international reprise dans les différents médias ( Financial Times, CNN, Le Monde, Le Figaro, The Guardian, la Republica della Serra, El Pais)
Chaque jour l’essentiel de l’information financière et économique en France ainsi qu’à l’international reprise dans les différents médias ( Financial Times, CNN, Le Monde, Le Figaro,).
L’information destinée aux investisseurs ( indices boursiers, marchés boursiers, marchés financiers, résultats des entreprises).
La macro économie est régulièrement traitée avec les commentaires et analyses des indicateurs avancés, de la consommation, du moral des ménages, les chiffres des investissements des entreprises etc ..Autant d’informations indispensables à la prise de décision des investisseurs.
L’évolution des marchés boursiers, les informations qui alimentent les places financières et boursières, les tendances qui pèsent suur les marchés boursiers, financiers en Europe, aux Etats Unis en Asie.
Devises ( yuan, dollar, euro), matières premières ( or, argent, coton, cacao ..), les échanges et tendances sur les marchés.
Les informations marquantes diffusées sur les différents canaux et supports ( radios, télévision, presse, Internet)
L’actualité politique ( ministres, gouvernement, président de la république, élus, assemblée nationale, senat …)
Toute l’actualité qui compte. ( médias, presse, télévision, PQR, TNT, Internet, international)
L’assurance-vie est un double contrat d’assurance sur une durée unique qui permet de présenter un quasi-produit d’épargne, doté des avantages fiscaux de l’assurance.
L’assurance-vie permet aussi d’épargner avec un objectif à long terme pour la retraite, , un projet, un investissement immobilier.
En matière de succession l’assurance-vie offre d’importants avantages fiscaux.
A la souscription, le contrat d’assurance-vie doit prévoir une durée déterminée reconductible ou non selon les contrats avec possibilité de prorogation d’année en année.
Deux types de contrat existent en France
Les contrats monosupports ou en euros : investis en fonds euro uniquement.
Les contrats multisupports, constitués d’un fonds en euros ainsi que d’unités de compte (ou UC) investies en parts de SICAV, FCP ou trackers, eux-mêmes essentiellement investis en actions ou en obligations.
L’assureur garantit les sommes versées sur un contrat en euros, tout comme celles placées sur le fonds en euros d’un contrat multisupports.
Les sommes investies sur le fonds en euros ne peuvent pas baisser et sont revalorisées chaque année par un rendement .
La rémunération comporte à la fois un taux technique (taux minimum garanti) et une participation aux bénéfices (selon le rendement technique et financier du canton euro de l’assureur).
Les gains sont généralement limités du fait la sécurité garantie par l’assureur.
En ce qui concerne les unités de compte disponibles sur les contrats multisupport elles sont constituées le plus souvent par des fonds en actions ou obligataires, ainsi que par des actifs immobiliers tels que des parts de SCI ou des parts de SCPI ou encore des trackers. Les actifs financiers sont très variables.
Audience
Permet de mesurer le volume du public présent lors de la diffusion d’un programme relayé par un média.
En France, l’institut Médiamétrie effectue des mesures d’audiences pour les radios et chaînes de télévisions notamment mais aussi pour les annonceurs publicitaires.
Il est ainsi possible de mesurer l’audience des programmes et leur impact à travers des panels de téléspectateurs et d’auditeurs.
Souvent ces mesures d’audiences servent à établir les programmes des diffuseurs et médias ( radios, télévision, internet..)
Chaque jour, les résultats des audiences réalisées par les chaînes de télévision ( TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte, M6, France 5, France 4, W9, Direct 8, TMC, NT1, Gulli, Téva, Paris Première …)
Les audiences des télévisions et radios sont notamment utilisées par les annonceurs publicitaires et régies publicitaires pour mesurer l’impact des programmes sur le public et définir le prix de l’espace publicitaires.
Sur Internet le coût pour mille ou CPM est utilisé comme mode de tarification de base de la publicité display.
Le coût pour mille ou CPM correspond au coût facturé à l’annonceur pour mille impressions ou affichages de publicité.
A la différence des autres médias publicitaires, la facturation au CPM, permet grâce au média Internet de facturer réellement le volume de contacts atteint et de choisir avec précision le volume d’affichages souhaité par à l’annonceur publicitaire et ce, quelle que soit l’audience du site Internet.
Le coût pour mille subit la concurrence de la facturation à la performance aux clics (coût par clic ou CPC).
Le coût pour mille ou CPM est à ce jour, le mode de tarification de base de la publicité display le plus utilisé.
L’étymologie du mot austérité vient du latin austeritas qui signifie gravité, sérieux, sévère désigne la rigueur en terme de pratiques ou de doctrines.
La définition de l’austérité se rapporte au plan économique et social, à la politique d’austérité visant à assainir la gestion dans le cadre d’une politique de rigueur afin de réduire les déficits publics et l’endettement du pays.
Conséquence directe d’une politique d’austérité , la réduction des dépenses publiques de façon à désendetter l’état.
La politique d’austérité a notamment pour effet de faire baisser les prix par la diminution de la consommation dans la lutte contre l’inflation à travers :
– la hausse de la fiscalité.
– la limitation du crédit à la consommation et immobiliers
– le gel des salaires
Backstage
Arrière de la scène, coulisses d’un spectacle
Extrait d’un film ou d’une série destinée à résumer une histoire, les bandes annonces permettent de voir un extrait de film.
Blog
La bourse est un marché qui permet de connaître la cotation d’un titre, d’une devises etc.. sur le marché dans lequel il est coté.
Il existe plusieurs indices boursiers ( mid cap, small cap, SBF 120, SRD, CAC 40, Nasdaq, Dow Jones, etc…) selon la capitalisation de l’ entreprise cotée ou encore de son secteur d’activité. ( Indices sectoriels, matières premières, etc..).
Box Office
Classement des films par le nombre de spectateurs.
Business
Activité économique, affaires.
Business Model
Le business model indique la façon par laquelle une entreprise gagne de l’argent en précisant où (et comment) elle se positionne dans son ou ses marchés.
Un business model est généralement utilisé pour décrire les aspects principaux d’une activité, incluant but, offres, stratégies, infrastructure, organisations, pratiques de diffusion ou distribution et, processus et règles de fonctionnement.
Un business model qui désigne le modèle d’entreprise, modèle d’activité, ou encore concept d’activité, est un cadre de travail destiné à la création économique, sociale et/ou d’autres formes de valeurs.
Un business model est la manière affichée souhaitée par une entreprise pour réaliser ses affaires dans la perspective de réaliser des revenus.
Le buzz consiste à faire du bruit autour d’un nouveau produit, d’une offre ou d’une information.
Proche du marketing viral, il s’en distingue par la maîtrise du contenu du message publicitaire.
Le buzz peut être une technique marketing qui permet de propager une information qui fait son « buzz », qu’il s’agisse d’un contenu vidéo ou audio ébruité le plus possible afin d’être vu par beaucoup de gens en un temps très réduit.
Tous les canaux de communication sont utilisés par le buzz afin d’arriver à faire parler d’un objet sous la forme d’une publicité sauvage à travers le consommateur qui devient le vecteur du message.
La technique du bouche-à-oreille à l’instar de la rumeur utilise cependant les outils et méthodes du marketing viral.
Le buzz se distingue du marketing viral, car plus limité dans le temps et spécifique à une information ou à un produit précis.
Carla Bruni née en Italie puis installée en France depuis l’âge de sept ans, a été mannequin entre1987 et 1997 avant de se consacrer à la chanson.
En 2000 elle a écrit plusieurs titres sur l’album de Julien Clerc « Si j’étais elle » puis a enregistré et sorti en 2002 son premier album, « Quelqu’un m’a dit »(Naïve).
En 2004 Carla Bruni remporté la Victoire de la musique de l’Artiste féminine de l’année. Son deuxième et troisième album « No Promises », puis « Comme si de rien n’était » sont sortis en 2007 et en 2008.
L’actualité du cinéma : les avis, les sorties cinéma de la semaine, les films à l’affiche, les bandes annonces , les horaires et le box-office.
Caméra
Appareil analogique ou numérique utilisé pour la capture d’image.
Les cameras ( Vidéo-Surveillance, kits video, cameras de télévision ainsi que l’enregistrement video à détection de mouvement et video surveillance par Internet : Carte Acquisition Video, Enregistreur Video et Camera IP)
Clips
Charts
La chirurgie plastique permet de réparer ou de remodeler.
La chirurgie plastique peut se pratiquer sur pratiquement toutes les régions anatomiques visibles de l’extérieur.
La chirurgie plastique a notamment pour vocation la chirurgie de la main, la chirurgie crânio-faciale, la chirurgie reconstructive et chirurgie plastique pédiatrique
CNRS
CNRS ( Centre national de la recherche scientifique)
Classé comme établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), le Centre national de la recherche scientifique est le plus grand organisme public français de recherche scientifique.
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est placé sous la tutelle administrative du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
A travers 1100 unités de recherche et de service labellisés dont la plupart sont gérées avec d’autres structures (universités, autres EPST, grandes écoles, industries, etc.) pour quatre ans sous la forme administrative d’« unités mixtes de recherche », le CNRS exerce son activité dans tous les domaines de la connaissance.
Commerce
Conseils :
Crédit Immobilier
Critiques Ciné
Critiques Cinéma
Le communiqué de presse, présente l’avantage d’être rédigé par son auteur ( enttreprise, société, personnalité) et a pour objectif de diffuser un message e uniquà l’ensemble des canaux de diffusion ( médias, relais, etc..)
Ainsi la visibilité et la notoriété notamment sur le web peuvent être renforcés par la publication de communiqué de presse…
Critiques Disques
Critiques Musique
Critiques télévision
Décibel
Unité de mesure acoustique
L’économie est l’activité humaine qui consiste en la production, l’échange, la consommation et la distribution de biens et de services.
L’économie (economics en anglais), repose sur des théories économiques et sur la gestion pour sa mise en œuvre.
L’économie analyse notamment la gestion d’organisations humaines ( puissance publique, entreprises, structures, mais aussi d’états, pays, finance, international, environnement, marché du travail, développement des pays, croissance, PIB etc..)
Éditos
Edition abonnés
Fesf : Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) (en anglais, European Financial Stability Facility (EFSF)) dont le siège au Luxembourg, est un fonds commun de créances mis en place le 9 mai 2010 par les 27 États membres de l’Union européenne.
Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) a pour objectif de préserver la stabilité financière en Europe en fournir aux États de la zone euro en difficulté économique, une assistance financière.
Galerie photos
High Tech
Info
indices économiques
Introductions
Livret A
Martine Aubry
Medias et Publicité
média : le terme désigne tout moyen de diffusion permettant un message.
La communication suppose l’échange entre un diffuseur ( média) et un récepteur ( personne)
La communication peut avoir plusieurs moyens de diffusion ( spectacle, radio, télévision, Internet, affiches etc..) qui supposent un public.
Sans public il ne s’agit plus de communication mais seulement de diffusion.
Les médias sont des outils de communication. C’est le type de communication recherché qui va déterminer le choix du média.
Le média de type Presse Ecrite ( Libération, Le Figaro, etc…) constitue une façon de communiquer unilatérale.
A l’inverse les médias type Réseaux sociaux ( Facebook, Twitter…) permettent une communication multilatérale et une interactivité avec le public.
Les médias ont d’abord pour objet de délivrer des programmes et des contenus qui leur permettent de s’assurer une audience.
Ce n’est que dans un deuxième temps que les messages à caractère commercial ( publicité) peuvent être intégrés. On imagine mal un canal de diffusion qui ne publierait que des publicités en continu.
C’est pour cette raison que l’audience du public qui est mesurée joue un rôle clé pour accompagner les publicités (qui ne créent pas d’audience) et justifier un prix.
L’audience des médias est également l’un des rares moyens permettant d’évaluer un contenu.
Par définition la qualité d’un programme étant subjective. Ce qui plait à certains ne plait pas forcément à d’autres. Le critère de qualité ne peut pas, sauf cas spécifiques, être retenu comme outil de mesure des médias.
La publicité est destinée à celui qui est potentiellement acheteur.
Le prescripteur est celui qui peut conseiller ou influencer une vente ( vendeurs qui conseillent le public, démonstrateurs, professionnels en relation avec les clients, personnalités, sportifs, vedettes, artistes..)
Annonceur et émetteur
En matière de publicité l’annonceur qui est en général une entreprise, est celui qui passe commande pour diffuser son message publicitaire afin de vanter ses produits ou promouvoir sa marque.
La diffusion de ces messages publicitaires s’organisent en direction de cibles dans le public ( cadres, ménagères, jeunes).
La stratégie de communication et au centre du marketing de l’annonceur qui souhaite vendre ses produits à une grande échelle.
La publicité sur Internet
Grace aux nouveaux moyens de communication et des nouvelles technologies numériques que permettent Internet, l’annonceur peut dans certains cas devenir émetteur lui-même.
Il n’est plus forcément nécessaire à l’annonceur d’avoir recours à des intermédiaires spécialistes lorsqu’il maitrise lui-même certaines compétences ( illustration, graphisme, rédaction, montages, illustration par de la vidéo ou du son, interactivité )
La stratégie publicitaire.
Un message publicitaire n’aura pas le même impact selon qu’il sera diffusé pendant un programme très regardé où très ciblé avec un public déjà intéressé par une thématique auquel l’annonceur peut être indirectement associé.
C’est pourquoi les études sur les structures d’audiences notamment audiovisuels ( télévisions, radios), sont l’un des postes les plus importants, car elles permettent de mieux adapter et choisir les emplacements publicitaires opportuns.
Des instituts tels que Médiamétrie fournissent des informations précieuses sur les volumes d’audiences mais aussi sur les structures d’audiences des programmes.
Plan média
Un annonceur élaborera un plan média (media planning) pour définir précisément le choix des supports, ainsi que les dates de diffusions retenues sur les écrans publicitaires des médias.
Le contenu et les programmes
Les médias radios, presse, Internet, télévision, fabriquent quotidiennement des programmes pour être vu, lu , entendu, regardé par le plus grand nombre.
Les journalistes des rédactions ont souvent recours à des abonnements auprès d’ agences de presse
Les trois principales agences de presse généralistes présentes dans le monde sont Associated Press (États-Unis), Reuters (Royaume-Uni), AFP (France).
Dans la diffusion de la culture, les annonceurs publicitaires jouent donc indirectement un rôle essentiel puisqu’ils influencent les programmes des médias
Médias entreprise
Meilleurs chirurgiens esthétique
Meilleur chirurgien esthétique
Mouammar Kadhafi
Nicolas Hulot
Oussama ben Laden
Palmarès,
Press
Presse
Prince William
Paris Saint Germain
Relations actionnaires
sémantique,
Sicav FCP
Sociétés Internationales
stats économiques
Séries
Sorties musicales
Tous les films
web
Zapping
Zapping TV