Laurent Habib président de l’Observatoire de l’e-materiel, directeur général d’Havas en France et patron de l’agence de publicité, Euro RSCG était l’invité de BFM Business mercredi 5 octobre 2011.
Interrogé sur la nomination de Yannick Bolloré à la présidence d’Havas et de ses possibles conséquences par rapport au positionnement « des uns et des autres et notamment de David Jones » Laurent Habib a répondu :
Yannick Bolloré est le vice-président exécutif du groupe, il y a une rumeur comme quoi il pourrait prendre la présidence à la place de son père ce qui de toute façon n’est pas illogique et permettrait d’avoir un interlocuteur à la fois plus disponible qui en même temps tient les cordons de la bourse puisque la famille Bolloré a suffisamment d’intérêts dans cette affaire pour pouvoir avoir le droit de diriger Havas.
Je pense que franchement la question ne se pose pas en pratique pour nous tous, il ne faut pas que ce soit une nouvelle absolument incroyable.
On est tous aujourd’hui en train de travailler avec Yannick, que ce soit en France pour ma part, que ce soit dans le monde pour David Jones.
Et il a à la fois par le style et par la connaissance des hommes une capacité assez remarquable à gérer un monde ou il y a beaucoup de talent et beaucoup d’ego et il fait ça admirablement bien.
BFM : Surtout d’ego, je vous vois sourire Laurent Habib..
Laurent Habib: C’est sur que dans la publicité, il y a plus d’ego que de création de richesse, on exagère, on exagère, c’est un monde ou il y a trop de gens qui parlent d’eux même et de leurs clients.
BFM : Cet accord entre le groupe Vivendi et le groupe Bolloré avec la cession notamment des chaînes Direct 8 à Canal Plus, est ce que certains se sont dit : ça va être une planche de salut ou en tout cas une nouvelle opportunité pour Euro RSCG en terme de publicité, est ce que vous pensez que ça va apporter du business supplémentaire
Laurent Habib: Non, non je ne vois pas le lien. D’abord les médias ne sont pas des clients majeurs pour les groupes comme les notres, donc déjà c’est pas dans ce sens que ça va se faire, et quand aux décisions d’achat d’espace, elles sont faites dans l’intérêt de nos clients.
Et il y a aucune raison qu’on privilégie plus le groupe Canal que qui que ce soit d’autre, donc franchement moi je veux bien qu’on imagine des choses par derrière mais en fait finalement les choses sont assez simples.
« pour Canal s’est la possibilité d’accéder à un très large public
qu’il n’avait pas dans leur situation actuelle »
C’est une opportunité pour les chaînes qui avaient été crées et qui avaient connu un succès extraordinaire d’accéder à des contenus qu’elles ne pouvaient pas avoir dans d’autres conditions, pour Canal c’est la possibilité d’accéder à un très large public qu’il n’avait pas dans leur situation actuelle.
C’est une opération pour l’instant gagnant gagnant et une vraie opération gagnant gagnant pour les deux côtés et je pense qu’il faut voir ça de cette façon. Le seul regard que je porte c’est qu’il y avait des synergies qui existaient et qu’il était possible de développer avec les médias.
Par exemple on a crée une boite qui s’appelle Havas Production qui est une boite qui fait de la production télé, ces synergies vont se définir un peu autrement et un peu moins à l’intérieur de la même maison mais un peu plus par l’intermédiaire d’un autre groupe de médias, donc c’est des choses comme ça qui vont se passer.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|