Par l’intermédiaire de son avocat Jacques Chirac a confirmé jeudi avoir « souhaité » que soient remboursées à la Ville de Paris les sommes liées à l’affaire dite des « emplois de complaisance ».
L’ancien président a cependant réaffirmé n’avoir commis aucune « infraction pénale ».
Le cabinet du maire de Paris, fauteuil occupé précédemment par Jacques Chirac a déposé une plainte pour « détournements de fonds publics » et d' »abus de confiance » qui concerne 21 emplois de complaisance présumés payés entre octobre 1992 et mai 1995.
Mercredi le Canard enchaîné avait révélé l’existence d’un protocole d’accord confirmé par la mairie de Paris indiquant que la Ville de Paris serait remboursée de 2,2 millions d’euros, dont 1,65 million versé par l’UMP et 550.000 euros par l’ancien président de la République et maire de Paris.
En contrepartie, la Ville de Paris retirerait sa constitution de partie civile au procès prévu fin 2010 ou début 2011.
Me Jean Veil, avocat de l’ex-maire de Paris a déclaré :
« Le président Jacques Chirac a toujours contesté avoir commis quelque infraction pénale que ce soit et maintient que les emplois litigieux étaient légitimes et utiles à la Ville de Paris et aux Parisiens ».
Il a ajouté « Dans le souci d’apaiser une source de polémique préjudiciable à Paris et à ses habitants, quelles que soient leurs opinions politiques, il a souhaité que soit mis fin au litige civil et que la Ville de Paris soit remboursée purement et simplement des montants litigieux qu’elle a manifesté l’intention de recouvrer judiciairement ».
Il appartiendra au Conseil de Paris d’approuver cette indemnisation ».
« Le moment venu, le président Chirac s’expliquera devant le tribunal sur l’absence d’infraction pénale », a conclu l’avocat sans préciser les montants.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|