Dans un contexte de crise économique, la culture et notamment le cinéma ont bien résisté indiquent les chiffres de la croissance en 2009.
Nicolas Seydoux président de Gaumont a répondu aux questions de Fabrice Lundy sur BFM Radio.
Il a notamment commenté la forte consommation de cinéma des Français en 2009. Extrait.
Nicolas Seydoux : « Les Français sont allés au cinéma et on ne peut que s’en réjouir. 200 millions d’entrées en 2009 ».
Interrogé sur la manière dont le cinéma va être consommé en 2010, Nicolas Seydoux répond :
« On ne peut pas ne pas évoquer ce qui était jusqu’à présent considéré par certains comme une attraction et qui, grâce à l’immense talent de James Cameron, est devenu un film. Avatar a attiré 9 millions de Français dans les salles en 2009 ;
(…)
La chance d’Avatar, c’est qu’on ne peut pas pirater un film en relief. Il a donc le monopole de la diffusion en relief dans les salles de cinéma, puisqu’il n’est pas possible chez nous, que ce soit avec notre ordinateur ou avec notre téléviseur, à la date à laquelle nous parlons, de voir le film en relief.
Evoquant le piratage de la 3D, Nicolas Seydoux ajoute :
« Pour la 3D, il faut quand même que l’ordinateur ou le téléviseur s’adapte, il faut également disposer chez soi de lunettes, ce qui sera le cas évidemment d’ici très peu de temps.
D’autant plus que maintenant les téléviseurs 3D vont de plus en plus faire leur entrée dans les salons des Français.
Nicolas Seydoux poursuit :
« J’ose espérer que nous continuerons à faire des films fondés sur des ressorts psychologiques, dans lesquels un homme et une femme s’aiment et pour lesquels je pense que la 3D ne sert à rien.
En revanche, si nous pensons à des films de grands réalisateurs – pour ne vexer personne, parlons de réalisateurs qui ont disparu, comme Gérard Oury -, vous voyez bien que La Folie des grandeurs, en 3D, ça prend tout son sens. Quand vous avez Yves Montand qui est en train de nettoyer les oreilles de Louis de Funès en 3D, ça a une autre signification. En revanche, Douze hommes en colère ou les films d’Ingmar Bergman, pourquoi seraient-ils en 3D ? Je crois que tous les grands films d’aventure sont appelés à être tournés en 3D dans les années qui viennent » a déclaré Nicolas Seydoux.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|