Jean-Paul Guerlain âgé de 75 ans, qui avait déclaré sur France 2 le 15 octobre 2010, à propos de la création du parfum Samsara «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin»…
Après plusieurs mois de polémique et menaces de boycott des parfums Guerlain, Jean-Paul Guerlain a regretté ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris avoir commis cette «imbécillité».
«J’ai dit une imbécillité» a déclaré Jean-Paul Guerlain à l’audience face à plusieurs représentants d’associations de lutte contre le racisme (Licra, Mrap, SOS Racisme, Noir et Fier…) qui lui reprochent une injure à caractère raciale.
Jean-Paul Guerlain qui a lancé plusieurs dizaines de parfums, (Vétiver, Samsara ou Jardins de Bagatelle, Habit Rouge) risque six mois de prison et 22.500 euros d’amende.
Jean-Paul Guerlain a expliqué au tribunal «La première partie de ma phrase est une phrase que j’ai entendue toute ma jeunesse quand je travaillais dans le jardin de mon grand-père. Je suis d’une autre génération» qui portait sur deux béquilles.
Il a ajouté c’était «une expression courante à l’époque (…) Quant à l’autre phrase, c’est une imbécillité de ma part, j’ai voulu faire rigoler la journaliste et je le regrette», a estimé le parfumeur.
Il a conclu «Je n’ai jamais été raciste, bien au contraire». «Je regrette très profondément et je présente toutes mes excuses à la communauté noire pour cette imbécillité»,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|