Le sociologue des médias François Jost Interrogé par le site 20minutes.fr, revient sur les baisses d’audience enregistrées par plusieurs programmes proposés par la chaîne publique depuis la rentrée de septembre 2011.
Si France 3 cumule les échecs d’audiences ( « Midi en France » ( 200.000 télespectateurs en moyenne chaque jour’ ou encore « Vendredi sur un plateau » ( 3.9% de part d’audience vendredi 7 octobre) France 2 inquiète également ainsi qu’en témoigne le départ du Directeur Claude Yves Robin remplacé la semaine passée par Bertrand Mosca.
L’émission «Avant-Première» d’Elizabeth Tchoungui n’est pas parvenue à dépasser les 1,9% de part d’audience le 28 septembre. De même «Un monde six jeunes» de Bruce Toussaint a été dépassé par Gulli mercredi soir sur France 2 et le retour de Jean Luc Delarue fédère moins de 10% de part d’audience en moyenne en seconde partie de soirée.
Le sociologue des médias réagit « avec Patrick de Carolis, la chaîne avait une politique. On voyait très clairement un choix éditorial, même si je n’aimais pas tous les programmes. France2 est en train de perdre son identité ».
Il précise « On est entré dans une période de course après les recettes du privé. Parmi les formats lancés à la rentrée, beaucoup imitent TF1 ou M6. «Sing off» ( émission de divertissement où les chanteurs chantent a –capellla ndlr) est l’exemple typique ».
Et ddee conclure « Le jury est gentil, les candidats chantent bien. On ne retrouve plus les remarques choc, on ne peut plus se moquer des candidats nuls. Ils ont repris un concept mais en enlevant tout ce qui plaît au public dans la téléréalité… Ils font des produits intermédiaires » déclare le sociologue des médias.
Le public semble partager cet avis à en en juger par les audiences de ce nouveau programme également boudé par les téléspectateurs.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|