Les dirigeants-clés de Publicis Groupe ont souscrit largement au programme de co-investissement qui leur a été proposé. Une structure indépendante (LionLead) a été créée pour recueillir leurs investissements. LionLead a acquis 1 772 152 actions Publicis Groupe pour 35 millions d’euros, à un prix moyen de 19,75 euros entre le 9 et 17 mars 2009, représentant 0,9% du capital.
Les dirigeants de Publicis Groupe ayant participé à ce programme n’ont bénéficié d’aucun financement ni garantie du Groupe pour réaliser ces investissements. Le financement a été assuré par les apports personnels des participants et par emprunt direct auprès d’un établissement de crédit.
Ces opérations s’inscrivent dans le programme de co-investissement approuvé par le Conseil de Surveillance et communiqué au marché le 11 mars 2009. Les dirigeants investisseurs bénéficieront d’actions gratuites selon de strictes conditions de présence et de performance en fonction des résultats obtenus sur une durée de trois ans tant en croissance organique qu’en marge opérationnelle comparées sur toute la période à celle des performances des principaux concurrents.
S’agissant des membres du Directoire -dirigeants mandataires sociaux-, les attributions d’actions gratuites seront effectuées dans le respect des recommandations AFEP/MEDEF d’octobre 2008 et seront exclusivement liées aux performances du Groupe tant sur sa croissance organique que sur la marge opérationnelle comparée à celle de ses pairs.
Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe a déclaré : « Notre Groupe vient de réaliser deux opérations visant à associer plus étroitement l’ensemble des salariés. D’une part, en distribuant à tous les collaborateurs 50 actions gratuites. Ce premier programme sera réalisé pour la France avant l’été et se poursuivra sur deux ans pour le reste du monde. D’autre part, en invitant les dirigeants-clés à investir directement et personnellement. Le Groupe met en place en contrepartie un programme de rétention (afin de retenir les meilleurs talents) et d’incitation (aux fins de surperformer le marché). En dehors des membres du Directoire, les dirigeants-investisseurs recevront des actions gratuites au terme de trois ans de présence. Le programme peut conduire pour tous (y compris les membres du Directoire) à l’attribution d’actions de performance. Comme il est de tradition dans le Groupe, ces attributions ne peuvent avoir lieu qu’après avoir constaté une performance supérieure à celle du marché sur une longue période (trois ans), et sur les deux critères majeurs de la profession : la croissance organique et la marge opérationnelle. Dans un contexte qui se dégrade de façon continue depuis plusieurs mois, ces décisions montrent l’engagement des dirigeants-clés à l’endroit du Groupe et celui du Groupe pour tous ses collaborateurs. » indique un communiqué
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|