Contrairement à 2008, où le patrimoine des Français avait reculé de près de 3 %, en 2009 il n’aura pas été impacté par la crise et a même légèrement progressé, selon le Bipe.
La richesse des Français qui représente près de 10 200 milliards d’euros est constituée pour les deux tiers de biens immobiliers et fonciers, et pour le tiers restant de placements financiers.
A elle seule, l’assurance-vie représente 190 milliards d’euros investis.
La hausse des marchés d’actions, l’épargne placée ont permis de compenser les moins-values sur l’immobilier en 2009.
« Les sommes épargnées par les Français n’ont pas changé avec la crise, elles devraient représenter cette année un peu plus de 70 milliards dans l’immobilier et près de 120 dans les placements financiers» constate André Babeau, conseiller scientifique du Bipe
Au mois de septembre dernier, la société d’études économiques prévoyait un recul de 2 % du patrimoine des Français avant de revoir ces chiffres.
André Babeau explique «En 2009, les prix des logements anciens ont moins baissé qu’on ne le pensait. Le patrimoine des ménages devrait donc être en augmentation légère cette année, avec un gain de 0,6 %»
L’inflation qui n’est pas prise en compte dans ces chiffres, n’a pas une grande incidence selon le BIPE. «Cette année cela ne change pas grand-chose».
Pour mémoire, entre 2003 et 2006, la progression du taux de croissance annuelle du patrimoine des Français était comprise entre 11 à 14 %.
André Babeau, conseiller scientifique du Bipe, prévoit en 2010, une progression de 1 %.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|