François Bayrou, président du MoDem, a annoncé officiellement mercredi à la Maison de la Chimie à Paris, sa candidature à la présidentielle de 2012, s’est adressé solennellement aux Français auxquels il a promis « la vérité »en proposant de « tourner une page » pour « sortir de l’impuissance et du brouillard »,
Le président du MoDem a promis « la vérité » aux Français :
« Je me présente devant vous en homme libre avec un projet et une volonté pour notre peuple et notre pays », a déclaré le président du Modem.
« La France depuis des années va mal. Il faut un choc et un choc salutaire! » a t-il précisé.
« Après cette élection, ce ne sera plus comme avant » a estimé François Bayrou.
« L’histoire commence. Nous sommes vous et moi au seul rendez-vous qui vaille celui de la lucidité, celui du courage, celui de la volonté optimiste d’un peuple qui va décider de se relever » a-t-il déclaré.
Pour François Bayrou, la France ne connaît « pas une crise » mais « un affaiblissement continu, une anémie toujours plus grave que les dirigeants successifs n’ont pas prévu ».
Le troisième homme de la présidentielle de 2007 a jugé nécessaire la mise en place d’ « un pacte national pour produire en France ». « C’est une guerre que nous sommes en train de perdre » a estimé François Bayrou.
Le patron du Modem a mis l’accent sur l’un des thèmes phare de sa campagne l’Education « produire n’existe pas sans instruire ».
Les solutions proposées pour réduire la dette publique ont été évoqués « Bien sûr, il est une étape indispensable; la remise sur pied des finances publiques de notre pays » a estimé François Bayrou.
Le président du MoDem a souligné avoir été le premier à « défendre le principe de la ++règle d’or++ dans la Constitution ».
Sur la question européenne, François Bayrou a appelé « à terme, le rôle d’une vraie Commission » européenne, et, d’un président de l’Union élu par le peuple.
Ajoutant « L’intimité de la France et de l’Allemagne est le coeur de la construction européenne » et « elle doit le rester » .
Et de conclure « l’Europe qui se dirige exclusivement à deux » n’est pas « durable ni bonne dans son principe » a t-il précisé.
A propos d’une éventuelle alliance avec les socialistes ou l’UMP, François Bayrou est resté ambigu.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|