Dominique Strauss-Kahn est le candidat préféré des sympathisants de gauche pour la primaire PS selon un sondage OpinionWay pour LCI publié jeudi.
Dans le cas où DSK renoncerait c’est François Hollande qui l’emporterait devant Martine Aubry.
Pour cette primaire PS dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012, trois scénarios possibles ont été proposés aux personnes sondées.
Dans le cas où le directeur général du FMI et la première secrétaire du PS se présenteraient, DSK obtiendrait 46% des intentions de vote et précèderait François Hollande (22%), Martine Aubry (19%) puis Ségolène Royal (8%) et Arnaud Montebourg (5%) d
En revanche si DSK n’est pas candidat à la primaire, François Hollande devancerait Martine Aubry avec 37% contre 35%.
Ségolène Royal obtient 13%, Arnaud Montebourg 10% et Manuel Valls 5%.
Dans le cas où Martine Aubry ne serait pas candidate, DSK arriverait en tête avec 52%, loin devant François Hollande 28%, ou encore Séglène Royal (13%) et Arnaud Monteboug Montebourg (7%).
Pour les sympathisants de gauche, vient en tête des critères dans leurs votes :
- « la capacité du candidat à battre Nicolas Sarkozy » (39%),
- « les propositions du candidat » (37%),
- « la personnalité du candidat » (23%).
Sondage réalisé en ligne (système Cawi) du 12 au 14 avril auprès d’un échantillon de 951 personnes représentatif des sympathisants de gauche, âgés de 18 ans et plus, inscrits sur les listes électorales. Cet échantillon a été extrait d’un échantillon de 2.301 personnes, représentatif de l’ensemble de la population française.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|