Dans un entretien au quotidien Metro publié mercredi, l’ancien Premier secrétaire du PS, François Hollande se dit «prêt» à être candidat à la primaire socialiste.
François Hollande affirme être «arrivé à une forme de maturité».
«Ca veut dire un chef de l’Etat capable d’apaiser, de réconcilier la France, d’avoir une vision et de s’y tenir». «Je pense avoir cette capacité et c’est peut-être aussi ce qui me distingue des autres», assure t-il. «Je peux être conforme à la situation du pays».
En ce qui concerne la montée du Front national dans les sondages, François Hollande estime «il ne faut pas répondre au FN» mais «aux Français qui peuvent traduire leur exaspération et leur refus du système par un vote aux extrêmes».
Ajoutant qu’ «après 2012», «tout» doit être fait et «tourné vers la jeunesse» pour «lui donner une espérance».
François Hollande formule des critiques à l’égard du calendrier préparé par son parti «pour laisser à Dominique Strauss-Kahn le temps de mener sa réflexion».
«Cela fait plusieurs mois que je dis qu’il faut que le PS désigne plus tôt un candidat» à l’élection présidentielle déclare l’ancien premier secrétaire du PS.
«Quand un président sortant est aussi impopulaire, il faut une incarnation de la suite pour que les citoyens puissent avoir une idée de ce qui se construit» ajoute François Hollande.
Sur la questuion du nucléaire, François Hollande exclut une sortie totale de la France mais souhaite «une diversification de nos sources d’énergie» «aujourd’hui, le nucléaire représente 80% de notre production d’électricité. Il faudrait abaisser sa part à 50% d’ici à 20-30 ans, avec une montée en puissance, en contrepartie, des énergies renouvelables» poursuit l’ancien premier secrétaire du PS.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|