Face au président Barack Obama, candidat à un nouveau mandat à l’élection présidentielle américaine de 2012, le républicain Mitt Romney, 64 ans, ex-gouverneur du Massachusetts (nord-est) a officiellement annoncé jeudi son entrée en campagne.
Mitt Romney en position de favori dans les sondages obtient 17% d’intentions de votes chez les républicains selon un récent sondage Gallup, ce qui le place devant Sarah Palin chez les ultraconservateurs (15%).
Il sera face à son bilan de gouverneur et de sa réforme de la couverture santé ce qui fait de lui une cible privilégiée des démocrates.
Sur de nombreux aspects cette réforme sociale ressemble à celle du président Obama, le point faible du candidat conservateur.
Mitt Romney fait la promotion dans une vidéo de ses succès passés dans les d’affaires et souligne dans son message la question économique, en critiquant avec force le bilan du président Obama, alors que le pays est encore convalescent après une crise financière majeure.
M. Romney a estimé que la décision de faire abattre
Oussama Ben Laden était la bonne.
Pour M. Romney la politique économique du président Obama a « échoué » et il s’est engagé à réduire le déficit abyssal des Etats-Unis pour ne pas transmettre à la prochaine génération « une facture ».
En annonçant sa candidature à l’investiture républicaine, le candidat républicain a lancé « Quand il (M. Barack Obama) a pris ses fonctions, l’économie était en récession et il l’a rendue pire ».
Jay Carney, porte-parole de la Maison Blanche a réagi en défendant le bilan de M. Obama et les « 14 mois d’affilée de créations d’emploi dans le secteur privé ».
La politique étrangère de M. Obama envers Israël, a également été critiquée affirmant que le président américain voyait comme les pays européens l’Etat hébreu avec « suspicion ».
En ce qui concerne la décision de faire abattre par un commando Oussama Ben Laden au Pakistan, M. Romney a reconnu que la décision prise était la bonne.
Actuellement M. Romney est déjà connu du grand public pour avoir tenté une première candidature à l’investiture républicaine en 2008 face au sénateur John McCain.
M. Romney a annoncé sa candidature en direct sur sa page Facebook jeudi en diffusion « livestream » et est apparu en chemise et sans cravate devant une ferme décorée par un drapeau américain.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|