Nicolas Sarkozy se déclarera candidat à l’élection présidentielle de 2012 au plus tard début mars, et au plus tôt à partir de la deuxième quinzaine de février indique jeudi soir Libération.
Selon un très proche collaborateur du chef de l’Etat cité « On ne descendra pas en dessous de huit semaines» de campagne soit une moyenne comprise entre huit et dix semaines de campagne.
Depuis plusieurs semaines, Nicolas Sarkozy sondait députés et ministres sur sa date d’entrée en campagne avec comme réponse la plus partagée, le début du mois de mars.
Mais l’Elysée, souhaite en réalité l’entrée officielle dans la bataille « le plus tard possible ».
A cela plusieurs raisons et parmi les plus évidentes, celle de pouvoir bénéficier du statut de chef de l’état le plus longtemps possible pour notamment disposer d’un temps de parole qui n’est pas décompté.
Si le chef de l’état se déclarait candidat, son temps de parole dans les médias le deviendrait ipso facto.
Afin de préserver cet avantage sur son adversaire, il est de l’intérêt de Nicolas Sarkozy de se déclarer candidat le plus tard possible.
Autre raison évidente, le statut que confère à Nicolas Sarkozy sa fonction de chef de l’état et qui lui donne la possibilité de parler d’égal à égal avec les dirigeants politiques ce qui constitue un autre avantage par rapport à son adversaire.
Dans la colonne des Inconvénients, être à la fois président sortant et candidat à sa propre ré-élection, complique la démarche.
Il est en effet plus difficile d’incarner le changement lorsque l’on est président sortant que lorsque l’on n’a jamais exercé le pouvoir.
Ce ne sera donc pas sur le thème du changement que Nicolas Sarkozy pourra faire campagne.
.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|