Dans un communiqué publié vendredi, le Parti Socialiste a commenté l’utilisation qui sera faite de la page Facebook de Nicolas Sarkozy pour sa campagne présidentielle rapporte »L’Express » :
Selon le communiqué du PS « Il va de soi que la page Facebook personnelle du président sortant sera un outil pour sa campagne ».
Le PS estime que ce lien est donc contraire au code électoral qui interdit aux personnes morales, à l’Etat comme aux collectivités publiques, de « contribuer directement ou indirectement sous forme de service à la campagne d’un candidat ».
Le PS précise que lorsqu’un internaute tape l’adresse « sarkozy.fr » il est dirigé sur la page Facebook de Nicolas Sarkozy automatiquement.
De plus, selon le PS, le site de l’Elysée propose à l’internaute de devenir fan de deux pages si il le souhaite. La page officielle de l’Elysée et celle de Nicolas Sarkozy.
Le communiqué du PS conclut :
« Les outils mis en place par le demi-million d’euros annuel du budget du service internet de l’Elysée, payés par le contribuable ne sont pas destinés à aider le candidat sortant, pas plus que les fonds publics ne devraient servir au financement des meetings ».
Selon les spécialistes médias du site leMediascope.fr, la limite d’une page d’un réseau social conduit à parler à des personnes déjà acquises.
Or l’objectif d’un candidat est d’aller précisément convaincre des personnes qui ne voteraient pas à priori pour lui, et de le faire, après s’être fait convaincre.
Les opposants à un candidat ont donc peu de chance de se retrouver sur une page « Fan » s’ils ne sont pas déjà convaincus au départ. C’est la limite de ce type d’actions.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|