L’Elysée laisserait se répandre la rumeur selon laquelle le chef de l’Etat est convaincu que la première secrétaire du PS sera son adversaire en 2012 DSK, indique Les Echos.
Le quotidien précise que le chef de l’état l’aurait indiqué à plusieurs reprises à son entourage récemment.
Un conseiller de l’Elysée, cité par Les Echos précise que même si Martine Aubry n’a pas encore déclaré officiellement sa candidature à la primaire, « pour lui, ce sera elle » et d’ajouter « Parce que le leader du parti, sous la Ve République, a toujours un avantage. »
De fausses confidences pour affaiblir
François Hollande selon certains.
Ce sentiment du chef de l’Etat, désormais persuadé qu’il affrontera Martine Aubry, est également commenté par une journaliste du Parisien qui cite aussi un conseiller du président.
Pour beaucoup, il pourrait s’agir d’un brouilage de piste orchestré consistant à répandre de fausses confidences pour affaiblir François Hollande.
Selon Les Echos, face à la maire de Lille, Nicolas Sarkozy estimerait disposer de deux thèmes pour la combattre « l’archaïsme » et « son manque d’envie ».
L’option de se retrouver face à François Hollande paraîtrait peu probable selon Nicolas Sarkozy indique un conseiller de l’Elysée cité par Les Echos.
Selon le conseiller, le chef de l’Etat penserait qu' »à trop communiquer il a scié la branche sur laquelle il était assis ».
Ces propos rapportés sont à prendre avec d’infinies précautions puisque avant l’affaire DSK, alors qe le patron du FMI était loin devant dans les sondages, François Hollande passait auprès des membres de l’UMP pour être « le plus dangereux » pour Nicolas Sarkozy
On pouvait entendre il y a un mois, à propos de François Hollande « c’est le plus sérieux », « il connaît le terrain et le terroir » avait indiqué sur Radio J Christian Jacob le président des députés UMP à l’Assemblée.
Depuis la chute de DSK et la montée de François Hollande dans les sondages ( en tête dans le dernier baromètre Ipsos), c’est précisément le message inverse que tenterait de faire passer l’UMP.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|