Internet serait-il un espace de liberté ? C’est ce que pense le directeur général de Dailymotion qui organise un débat le 20 avril avec François Bayrou, Marine Le Pen et sans doute Jean-Luc Mélenchon.
Il explique «Oui, certains candidats en ont profité pour faire le buzz avec des clips et des vidéos. Internet c’est un espace où on se lâche un peu plus qu’à la télévision».
« Ce sera le premier vrai débat »
«Ce sera le premier vrai débat dans lequel les candidats pourront se parler, s’opposer, s’échanger des idées, alors qu’à la télévision, contrainte par le temps de parole, il n’y a pas eu de véritables débats».
Le premier débat de la campagne se déroulera sur Internet vendredi 20 avril, à 11 heures, pendant 90 minutes sur Dailymotion et sera organisé après de très nombreuses tractations avec les états majors des candidats à la présidentielle.
Les règles de stricte égalité de temps de parole auquel sont soumis les médias audiovisuels ne concernent pas Internet.
Pour Martin Rogard Directeur général du site de partage de vidéos en ligne Dailymotion, «C’est ce qui rend possible un tel débat. Si nous devions chronométrer à le seconde près le temps de parole, nous ne pourrions pas l’organiser comme cela. Internet n’est pas soumis aux mêmes règles que les télévisions ».
« C’est d’ailleurs, une question que nous avions soulevé à l’occasion du rapport sur la télévision connectée car, le paradoxe, est que l’on pourra retrouver toutes ces vidéos web sur le téléviseur connecté. Cela donne l’idée de l’obsolescence de toutes ces règles» précise Martin Rogard.
François Bayrou, Marine Le Pen et probablement Jean-Luc Mélenchon ont répondu à cet appel et à la demande de la majorité des Français qui ne comprennent pas pourquoi jusqu’alors il n’y a pas eu de débat.
Martin Rogard Directeur Général de Dailymotion interrogé par Le Figaro précise «C’était compliqué d’avoir un vrai débat avec 10 candidats. De plus, la question se posait de la participation des deux favoris, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Mais, ils ont clairement une stratégie qui consiste à éviter un débat avant le premier tour» estime -t-il.
Martin Rogard ajoute «Le débat de vendredi sur Dailymotion sera animé par des journalistes car c’est important d’avoir les relances et le sérieux des journalistes mais en même temps, il y aura un “livetweet” avec la possibilité pour les Français d’interpeller les candidats et de leur poser des questions en direct», précise le directeur général de Dailymotion.
«Les Français doivent avoir de vrais débats politiques»
Les règles officielles de temps de parles seraient devenues dépassées par Internet au moment où la communication via les réseaux sociaux notamment détournent des médias classiques un public qui ne cesse de croître.
Au point que selon un sondage publié cette semaine Internet est devenu la deuxième source d’information pour suivre la campagne électorale devant la presse et la radio.
Interrogé sur une éventuelle disparition des règles imposées aux médias autre qu’Internet par le CSA, pour la prochaine présidentielle en 2017, le directeur général de Dailymotion explique :
«Je le souhaite évidemment. Il n’est pas normal que les Français n’aient pas de vrai débat politique. Ces règles ne sont pas bonnes pour la démocratie. On est les seuls en Europe à avoir des règles comme cela ».
« En démontrant par l’absurde à quel point elles sont inapplicables, je souhaite que pour la prochaine présidentielle les chaînes de télévision aient plus de latitude pour organiser de vrais débats.» estime le directeur général de Dailymotion.
Pour quelle raison les autres candidats refuseraient de participer à ce débat ?
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|