Un procès, hors normes va s’ouvrir lundi à Oslo et va durer 10 semaines. Celui de l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik accusé d’avoir tué 77 personnes, le 22 juillet dernier à Utoya.
Au total 700 parties civiles représentées par 160 avocats assisteront à ce procès.
Anders Breivik qui devra répondre de ses actes et pourra exposer ses thèses xénophobes et extrémistes a prévu de se déclarer non coupable.
Malgré les diagnostics des experts, qui concluent à des problèmes psychologiques et pour certains à un état psychotique, paranoïaque ou schizophrène, le tueur d’Utoya ne se réfugie pas derrière ces constatations pour justifier l’attentat à la bombe du 22 juillet 2011 contre le siège du gouvernement à Oslo et la mort de 69 jeunes travaillistes sur l’île d’Utoya.
Anders Breivik autoproclamé « commandeur des Chevaliers Templiers »regrette ne pas être allé assez loin dans l’horreur et se dit fier de ses actes.
Lors de son arrestation, Breivik a exigé qu’on le libère sur le champ qu’on le décore et qu’on le nomme à la tête de l’armée norvégienne.
Anders Breivik a chargé ses avocats de démontrer qu’il en est pleinement responsable et que ses actes ne sont que de l’auto-défense contre l’invasion islamiste.
Dans un document diffusé sur Internet le jour-même des attentats, Il a détaillé son idéologie et expliqué les raisons de son soutien à l’ultranationalisme, à l’islamophobie, au sionisme.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|