En visionnant le film de 12 minutes qu’il avait diffusé le jour des attaques le 22 juillet dernier en Norvège, et qui a fait 77 morts, Anders Behring Breivik, dont le procès s’ouvre aujourd’hui a brièvement pleuré lors lundi au tribunal lors de la projection des images.
Lundi matin, le tribunal a projeté sur grand écran le film de 12 minutes fait de photos et dessins, montrant notamment des intégristes musulmans,
Breivik a essuyé des larmes au moment où la diffusion et est apparu le visage rougi.
Cependant Breivik, sans remords, a plaidé non coupable et la légitime défense lundi.
Sitôt entré dans le prétoire et que ses menottes lui aient été retirées, Breivik s’est frappé le coeur de la main droite avant de tendre le bras, poing fermé, en s’adressant au public présent composé de survivants de la tuerie, de familles de victimes, et de journalistes.
Dans son manifeste, il explique qe ce salut représente «la force, l’honneur et le défi aux tyrans marxistes en Europe».
Tandis-que que le procureur énumérait la liste des ses 77 victimes massacrées l’été dernier en Norvège, Anders Behring Breivik a affiché un détachement froid.
«Je reconnais les faits mais pas ma culpabilité au sens pénal, et j’ai agi en état de légitime défense» a-t-il déclaré lundi devant la cour.
Après son arrestation Breivik avait expliqué avoir agi contre «des traîtres à la patrie» coupables, selon ces propos, de brader la société norvégienne à l’islam et au multiculturalisme.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, croissance,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|