Jeudi matin sur Europe 1 Nicolas Sarkozy a dit n’être » pas choqué » par la publication éventuelle de sondages avant 20 heures dimanche .
Malgré la loi électorale de 1977, des médias étrangers et français qui envisagent de diffuser les tendances de sortie des urnes avant 20 heures.
La veille la commission des sondages a rappelé l’interdiction de publier des résultats anticipés du scrutin présidentiel, sous peine de poursuite pénales.
Nicolas Sarkozy a voulu relativiser l’importance de cette question et a déclaré « Non franchement, ça ne me choque pas (…) Ne recréons pas une ligne Maginot ».
Le président candidat a ajouté « Le monde est devenu un village » et a estimé que la France disposait de « règles qui sont parfois un peu datées ».
Le chef de l’Etat a ajouté « On ne va quand même pas faire une frontière numérique entre la France et tous les autres pays du monde pour interdire les autres de communiquer avec la France », a-t-il poursuivi.
Nicolas Sarkozy a répondu, à propos des craintes de certains que cela puisse influencer les derniers électeurs et porter atteinte à la légitimité du vote, que cette situation « existe déjà pour nos compatriotes d’Outre-mer qui sont en train de voter alors qu’ils ont annoncé les résultats ici » a t-il déclaré sur Europe1.
En 2003, une révision constitutionnelle a d’ailleurs été apportée puisque certains électeurs se rendent aux urnes le samedi, avant ceux de métropole comme cela est le cas pour les habitants de Saint-Pierre et Miquelon, de Polynésie, des Antilles et de Guyane.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque – Bourse – Sicav FCP – Livret A – Épargne – Assurance Vie – Crédit Immobilier
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|