Afin d’interdire au moteur de recherche d’associer automatiquement le mot « juif » au nom de personnalités faisant l’objet de requêtes d’internautes, plusieurs associations ont assigné en référé Google.
L’audience est prévue aujourd’hui mercredi 2 mai.
Pour Google ces résultats « sont générés de manière totalement algorithmique, sur la base de critères purement objectifs » se défend le moteur de recherche.
Proposé en France en 2008 par Google, l’algorithme de saisie semi-automatique « Google Suggest » est en cause.
S’appuyant notamment sur la foi des requêtes faites par d’autres internautes, cette fonctionnalité permet de suggérer à l’internaute ces résultats de recherches lorsqu’il entre une requête dans la barre de recherche Google.
C’est le fait que le terme « juif » soit souvent proposé par Google Suggest lorsqu’une recherche est faite sur le nom d’une personnalité qui est dénoncé dans l’assignation par l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), l’Action internationale pour la justice (AIPJ), SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap).
Ces organisations déplorent que « de très nombreux utilisateurs du premier moteur de recherche de France et du monde sont quotidiennement confrontés à l’association non sollicitée et quasi systématique du terme « juif » avec les patronymes des personnes les plus en vue dans le monde de la politique, des médias ou des affaires ».
Des tests faits en tapant » François Hollande’
Elles indiquent avoir effectué le test en entrant le nom des candidats à la présidentielle. Avec une requête « François Hollande » par exemple, la suggestion « juif » apparaît.
Selon ces associations, Google Suggest enfreint la loi réprimant la constitution de fichiers ethniques en proposant le mot « juif » dans la saisie semi-automatique.
Les associations à l’origine de l’assignation demandent au tribunal d’interdire au moteur de recherche mondial « de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès des intéressés, des données à caractère personnel qui, directement ou indirectement, font apparaître les origines raciales ou ethniques » et de lui interdire « d’associer le mot « juif » aux patronymes des personnes physiques figurant dans les requêtes des internautes ».
Infos Médias : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, Santé , Banques, découverts bancaires, surendettement, crédit renouvelable, remboursements dettes,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|