Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, a publié mardi une « déclaration sur la croissance » qui va dans le sens de ce que souhaite le nouveau président français, François Hollande.
En se rapprochant de Hollande, Barroso permet à la Commission de revenir au centre du jeu européen, après avoir été écartée par Nicolas Sarkozy.
Plusieurs propositions faites depuis deux ans sont ainsi reprises à l’image du « project bonds » qui permet de mutualiser des emprunts dédiés, la recapitalisation de la Banque européenne d’investissement pour financer de grands projets ainsi que la taxe sur les transactions financières afin d’alléger une partie des contributions des États membres au budget européen.
José Manuel Barroso qui rejoint ainsi la position de François Hollande se félicite de ses orientations « Je suis extrêmement satisfait d’observer qu’il y a un nouvel élan qui est clairement en train d’apparaître parmi nos États membres pour redémarrer le moteur en panne de la croissance ».
Obstacle de taille à cet optimisme la situation en Grèce qui se trouve dans l’impasse politique après les législatives de dimanche.
Dans ce contexte politique incertain, de nouvelles craintes de la sortie de l’euro se multiplient et les marchés boursiers européens sont cloturé mardi en forte baisse ( -2,80% mardi 8 mai pour le CAC 40 ).
Cette situation de crise latente ne facilitera pas l’adoption ni la mise en place des mesures proposées par François Hollande.
Médias Infos : Banques, découverts bancaires, surendettement, crédit renouvelable, remboursements dettes, Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, Santé, planète, cinéma, ecologie, Secteur, Capitalisation, Dividendes, PER, notaire, commission européenne, françois hollande, CAC 40, José Manuel Barroso, eurobonds, Banque européenne d’investissement, bei, croissance,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|