Dans une interview au Guardian, la directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde a déclaré samedi « Je pense que les Grecs devraient commencer par s’entraider collectivement… en payant tous leurs impôts ».
Interrogée sur les difficultés rencontrées au quotidien par les Grecs, Christine Lagarde a déclaré « en ce qui concerne les Grecs, je pense aussi à tous ces gens qui essaient tout le temps d’échapper aux taxes ».
L’ancien ministre des Finances français a souligné qu’elle avait « autant » à l’esprit ceux qui, en Grèce, étaient privés de services publics que ceux qui ne payaient pas leurs impôts ».
« Les petits Nigériens ont encore plus besoin d’aide »
Christine Lagarde s’est par ailleurs dite moins préoccupée par le sort des Grecs que par celui des enfants d’Afrique et notamment Nigériens.
« Je pense plus à ces jeunes enfants dans un petit village du Niger qui vont deux heures par jour à l’école, partageant une chaise pour trois, et qui rêvent d’avoir une bonne éducation. Je pense à eux tout le temps. Car j’estime qu’ils ont encore plus besoin d’aide que les gens à Athènes », a t-elle ajouté en réaffirmant que le Fonds n’avait pas l’intention d’infléchir les conditions du plan de rigueur imposé à la Grèce.
La Grèce s’est vue imposer depuis deux ans suite à la politique d’austérité visant à rétablir l’équilibre budgétaire, un programme d’assainissement de son économie et une baisse draconienne des dépenses publiques.
Lors des élections législatives du 6 mai la politique d’austérité a été désavouée par les Grecs.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|