Rendus publics vendredi, les chiffres officiels du ministère de l’Inérieur fon état de 1.137 véhicules incendiés lors de la nuit de la Saint Sylvestre contre 1.147 l’an passé.
Un important dispositif de sécurité avait été déployé sur l’ensemble du territoire par le ministère de l’Intérieur pour cette dernière nuit de l’année 2009.
Le ministère de l’Intérieur a indiqué vendredi que la nuit de la Saint Sylvestre «s’est bien déroulée sur l’ensemble du territoire national» et qu’«Aucun incident important n’a été constaté » ni « aucun dégât aux biens immobiliers publics et privés » selon la place Beauveau.
Selon le ministère la hausse resensée l’an passé (+30%) s’est atténuée cette année et une diminution «dans des proportions sensiblement plus importantes qu’au plan national» a été constatée Sur Paris et les trois départements de la petite couronne -Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val de Marne- où le nombre des véhicules brûlés a diminué indique le ministère dans un communiqué.
Cette année 549 personnes ont été interpellées, contre 288 l’an passé indique le ministère de l’Intérieur.
Une dizaine de voitures incendiées a été comptabilisée à Lyon, soit un chiffre largement inférieur à celui de l’an passé selon le ministère qui précise qu’aucune «suractivité» des pompiers n’a été constatée dans les autres grandes agglomérations françaises.
Le PS a dénoncé le bilan sécuritaire de la nuit de la Saint Sylvestre en le qualifiant de «mauvais», en dépit des « communiqués triomphants du ministère de l’Intérieur». Pour Jean-Jacques Urvoas, secrétaire national du PS à la sécurité «1137 voitures brûlées, soit un chiffre très proche de l’an dernier ++il n’y a pas de quoi saluer, comme le fait l’UMP, le bilan sécuritaire du Nouvel an ++» a-t-il indiqué.
Il ajoute que les moyens mis en place ainsi que le nombre de gardes à vue en augmentation pour aboutir à «simplement 10 voitures incendiées en moins! est profondément inquiétant » a t-il déclaré.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|