Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances prépare l’opinion à des augmentations d’impôts dès cet été afin de réduire le déficit 2012.
Dans un entretien à Libération, Pierre Moscovici a évoqué les mesures d’urgence que devra prendre le gouvernement dès cet été.
Pierre Moscovici dénonce par ailleurs le bilan désastreux de ses prédécesseurs pour faire passer une hausse des impôts.
Près de 10 milliards de recettes nouvelles, essentiellement en impôts nouveaux devront être trouvés pour tenir le déficit 2012 à 4,5% contre 5,2% en 2011, conformément à l’engagement pris par la France auprès de ses partenaires européens.
Pierre Moscovici devra en plus de la réduction du déficit, trouver des marges de manoeuvres pour satisfaire les demandes de ses collègues ministres qui commencent à arriver sur son bureau et sur celui du Premier ministre.
Pour la rentrée scolaire de septembre Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, veut des moyens supplémentaires et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, a déjà fait savoir qu’il n’était pas question de sacrifier les artistes.
Le ministre du Travail, Michel Sapin, révèle dans Les Echos qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses à ce jour pour financer assez de contrats aidés au second semestre 2012.
Pour ces contrats ainsi que pour embaucher de nouveaux conseillers à Pôle emploi, Michel Sapin réclame des moyens supplémentaires. Des crédits qui devront être compensés par la baisse sur les budgets d’autres ministères.
« Non seulement on ne va pas faire d’efforts pour réduire les déficits,
mais on va faire exactement le contraire » ( Fillon)
L’ancien Premier ministre, François Fillon a réagi sur Europe 1, aux nouvelles dépenses décidées par le gouvernement pour la réforme des retraites.
« En un mois, le gouvernement a dépensé 20 milliards là où au aurait dû au contraire économiser beaucoup d’argent pour revenir à l’équilibre des comptes publics » a déclaré François Fillon.
Selon lui le gouvernement fait « exactement le contraire » de ce que la crise économique et financière exige.
François Fillon a estimé que le décret sur les retraites pris « dans des conditions invraisemblables », « sans chiffrage réaliste » est un mauvais signal envoyé aux partenaires européens qui travaillent entre 65 ans et 67 ans, alors que la France est un des pays les plus endettés d’Europe.
L’ancien locataire de Matignon a ajouté « Non seulement on ne va pas faire d’efforts pour réduire les déficits, mais on va faire exactement le contraire » soulignant « que le récent rapport de l’inspection général des finances a dit qu’il fallait faire 5 milliards d’économies supplémentaires tous les ans, au-delà de ce que nous avions déjà fait avec le président Nicolas Sarkozy pour atteindre l’équilibre des comptes ».
Et de conclure « On a aujourd’hui un coût du travail en France qui est 20% supérieur à la moyenne européenne. Ca veut donc dire que la situation de nos entreprises va continuer de se dégrader » a estimé le responsable UMP.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, Législatives 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, stats économiques, indices économiques, Info, Bourse, Action de A à Z, Actualités, Marchés, Sociétés Internationales, Palmarès, Relations actionnaires, Introductions, Conseils, informations, Index – beauté, Contacts utiles, Blogs, Nos services , Forums, Environnement
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|