Le ministre de l’Intérieur, était l’invité mercredi matin d’Europe 1.
Brice Hortefeux a indiqué qu’en matière de terrorisme, « la menace est bien réelle » en France et il propose que la liste des pays à risques soit élargie.
Le ministre de l’Intérieur a cité les exemples de l’attentat manqué du 25 décembre dans un avion aux Etats-Unis, et l’interpellation le 8 octobre dernier en Isère d’un « individu dont l’objectif était clairement d’organiser un acte terroriste sur notre territoire ».
Brice Hortefeux propose que la liste des pays à risques soit élargie. « Aujourd’hui, il y en a sept, il faut sans doute qu’on monte entre 20 et 30 », a-t-il indiqué, citant les exemples du Yémen, du Pakistan, de l’Iran, de l’Afghanistan ou encore du Mali.
Brice Hortefeux a également défendu sa politique en matière de sécurité : « Je ne pratique pas la politique du chiffre, mais je revendique la culture du résultat », a-t-il poursuivi .
Le ministre de l’intérieur a contesté une quelconque dégradation dans la perception des relations entre les forces de l’ordre et la population. « L’immense majorité de nos concitoyens comprennent la mission qui est la leur », a-t-il affirmé,: « Quand on travaille, quand on assume sa mission, quand on obtient des résultats, il est normal qu’on soit récompensé et stimulé. »
En ce qui concerne les prochaines élections régionales de mars 2010, pour lesquelles le Parti socialiste vise le Grand Chelem, Brice Hortefeux a declare « Les socialistes font preuve d’une arrogance hallucinante (…) Ils ont déjà 20 régions sur 22, ils veulent la totalité, c’est une curieuse conception de l’équilibre de la vie démocratique » a ajouté le ministre de l’Intérieur.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|