Sept fonctionnaires douaniers de l’aéroport de Roissy interpellés depuis mardi dans une enquête pour «vol, recel et corruption» et soupçonnés d’avoir pris de l’argent liquide par millions dans les valises de trafiquants de drogue présumés ont été maintenus en garde à vue vendredi.
Actuellement entendus dans les locaux de l’office spécialisé de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), les douaniers pourraient être déferrés au parquet de Bobigny.
S’agissant de fonctionnaires, c’est avec la plus grande discrétion que les policiers ont travaillé sur cette affaire qualifiée d’«inédite» et de «très grande ampleur» par les sources policières.
Des renseignements en interne auraient permis aux douaniers présumés
« Ripoux » de prélever l’argent à l’insu des trafiquants
Le train de vie des fonctionnaires suspects «est démesuré», et les montants des détournements auraient atteint «des millions d’euros» ont indiqué des sources policières.
Le train de vie de certains suspects aurait notamment révélé des placements d’argent à l’étranger et des achats de biens luxueux.
A l’occasion, d’investigations débutées il y a quelques semaines dans le cadre d’une enquête sur un trafic international de stupéfiants, des douaniers chargés de surveiller et contrôler les bagages dans la zone réservée auraient été «repérés».
Ces douaniers auraient été vus se servir «en argent liquide» dans les valises de personnes soupçonnées de se livrer au trafic de stupéfiants, à l’origine de transit d’argent de la drogue par avion.
Un «véritable réseau» a ensuite été mis au jour par les enquêteurs et d’autres fonctionnaires pourraient être inquiétés.
Des sources policières qui se veulent prudentes ont indiqué que l’enquête devait aussi s’attacher à «étudier les liens de certains des suspects avec de présumés trafiquants» de drogue internationaux.
Ajoutant «Pour l’heure, il s’agit de corruption», mais «il peut y avoir des surprises», voire d’autres arrestations.
Une source syndicale a précisé «leur point commun c’est d’être expérimentés et d’être sur les sites de Roissy depuis un certain nombre d’années (….) Ce ne sont pas des hauts gradés, ils appartiennent à plusieurs unités, ils ne sont pas spécialisés au sens strict du terme».
Ce qui aurait permis aux douaniers présumés « Ripoux » de prélever l’argent à l’insu des trafiquants serait soit des informations leurs permettant de s’intéresser à une valise plutôt qu’à une autre à partir de renseignements internes ou de simple soupçons en fonction du profil des propriétaires des bagages soit à partir d’un accord qui prévoirait en contrepartie une absence de contrôle.
Des sources policières précisent qu’ il «est rare» que des faits de telle nature puissent être reprochés à des douaniers français, dont «l’exemplarité est relevée» partout ailleurs.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Sports, Football, Euro, Sport, Football, Euro, Tennis, Rugby, Auto-Moto, Autres sports, Commerce, Législatives 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Environnement, Ecologie, Développement durable, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Programme Télévision, planète cinéma, sport, tech/web, bons plans Société, monde insolite people foot culture médias euro Horoscope Assurances, bons plans, Advertisement, Accueil, A la seconde, Lives, Classement, Calendrier, Résultats
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|