Au partir du 1er avril, une nouvelle formule de l’examen du permis de conduire va progressivement être mise en place.
La partie pratique du permis de conduire deviendra un « bilan de compétences » et les questions du code vont être revues afin de rendre l’examen « moins long », « moins coûteux » et « plus sûr »
Grâce notamment au recrutement de 35 inspecteurs, les délais ont pu être réduits. Ainsi, les délais de passage de l’examen sont en moyenne de deux mois dans 80 % des départements depuis la mise en place progressive de la réforme.
Pour la conduite accompagnée, les conditions de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) et de la conduite accompagnée ont été allegées. Un accompagnateur titulaire depuis au moins cinq ans du permis de conduire B pourra accompagner l’élève conducteur pendant une période d’apprentissage dite « supervisée » .
Auparavant, l’accompagnateur devait être âgé de plus de 28 ans.
Pour l’examen du code de la route, les questions « pièges » ou « ambigues » » vont être supprimées. En revanche, des questions relatives à « de nouvelles thématiques », comme « l’écomobilité » ou les conditions nouvelles de conduite face notamment aux tramways pourront être posées aux élèves conducteur.
Les compétences du candidat seront estimées à travers trois rubriques : « connaître et maîtriser son véhicule », « appréhender la route » et « partager la route avec les autres usagers ». Le candidat devra obtenir « au moins 20 points sur 30″ dans la grille de notation.
La durée du test de conduite sera maintenue à 35 minutes. L’accent sera mis sur la capcacité du candidat » à déceler les changements de contexte de circulation » afin de s’y adapter.
Il devra en outre, pendant cinq minutes « se diriger à sa convenance vers un lieu précis ». Il décidera de l’emplacement où réaliser les manoeuvres.
Le rendez-vous post-permis à 6 mois sera destiné à vérifier la bonne intégration dans la pratique des conducteurs des notions apprises lors de la formation initiale.
Plus de 40 millions de personnes étaient titulaires du permis de conduire B en France en 2007.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|