Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur s’étonne dans un communiqué publié dimanche de la diffusion des enregistrements des négociations de Mohamed Merah – accusé du meutre de sept personnes en mars à Toulouse – avec les policiers.
Le ministre de l’Intérieur estime que ces enregistrements ont été diffusés « au moment même où la justice est saisie. Aucune précaution n’a été prise pour respecter les familles des victimes ».
Une diffusion faite « sans respecter les victimes » estime le ministre de l’Intérieur qui indique par ailleurs s’interroger « sur les moyens par lesquels le diffuseur a pu se procurer le dit enregistrement ».
Dimanche, la rédaction de TF1 a diffusé des enregistrements des négociations de Mohamed Merah dans lesquels on entend un jeune homme qui explique sans remord, ses actes et ses motivations.
TF1 a présenté l’enregistrement comme un document authentique réalisé lors des négociations entre la police et Mohamed Merah dont l’objectif était de « Tuer certains diplomates, comme l’ambassadeur de l’Inde, des chefs de presse.. »
« Je sais que vous risquez de m’abattre,
c’est un risque que je prends »
Le mode opératoire est ensuite détaillé par celui qui est présenté comme étant Mohamed Mérah :
« On m’a proposé de faire des bombes, j’ai pas voulu. Les produits qu’il faut pour faire des bombes, c’est assez surveillé en France. Je leur ai dit ++entraînez-moi avec des pistolets ++.
Il explique ensuite avoir « les armes à la main » :
« Je sais que vous risquez de m’abattre, c’est un risque que je prends. Donc voilà, sachez qu’en face de vous, vous avez un homme qui n’a pas peur de la mort. Moi la mort, je l’aime comme vous vous aimez la vie. »
Mérah détaille également ses voyages (Israël, Afghanistan, Pakistan) et sa formation également.
Il raconte avoir eu du mal à gagner la confiance des « frères ».
Il explique qu’on lui a proposé des attaques en Amérique et au Canada. « Je leur ai dit que comme j’étais français, c’était plus facile et plus simple d’attaquer la France. »
« J’allais en boîte, je m’habillais d’une certaine façon qui montre que j’ai pas le profil de quelqu’un qui fait partie d’Al-Qaïda. J’avais fait une vraie coupe fashion, t’as vu, la crète, les cheveux longs.Ça faisait partie de la ruse. »
Il dit avoir été convoqué par la police lorsqu’il est rentré des ces pays, et il a répondu avoir fait du tourisme : « Tu crois que je vais faire du tourisme au Pakistan et en Afghanistan? Qui t’as vu faire du tourisme là-bas? Quand tu m’as convoqué, quand j’étais dans vos bureaux, j’étais en contact avec eux. je les avais trouvés ».
S’adressant au policier qu’il avait trompé il a indiqué : « C’est l’une des plus grande erreur de ta carrière ( …) La guerre est une ruse » a t-il précisé.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Interviews, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, stats économiques, indices économiques, Info, Bourse, Action de A à Z, Actualités, Marchés, Sociétés Internationales, Palmarès, Relations actionnaires,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|