Agé de 69 ans Yves Stella, l’un des membres fondateurs du FLNC (Front de libération nationale de la Corse), est mort, dimanche 15 juillet au matin des suites d’une longue maladie a indiqué radio France Bleu Frequenza Mora.
Yves Stella qui se définissait comme un « militant de la première heure », avait participé à la création du FLNC qui avait vu le jour entre le 4 et le 5 mai 1976, lors d’une « nuit bleue » ponctuée de 18 attentats.
Yves Stella fut conseiller municipal et maire de cette commune, a été successivement employé dans le bâtiment, représentant en charpente, directeur de la maison de la culture de Bastia, puis enfin directeur de l’hebdomadaire nationaliste corse « U Ribombu ».
trois années de prison puis amnistié en 1981
Né le 8 octobre 1942 à Morsiglia (Haute-Corse), ce nationaliste qui avait purgé trois années de prison puis amnistié en 1981 après avoir été condamné en 1978 à 15 ans de prison par la cour de sûreté de l’Etat pour ses activités nationalistes.
Ghjuvan Filippu Antolini, du parti indépendantiste Corsica Libera a estimé dimanche Lque la mort d’Yves Stella est une « perte immense pour la Corse car il en a fait le combat de sa vie ».
Jean-Christophe Angelini, du mouvement autonomiste Femu a Corsica a estimé que Yves Stella était « un exemple, un point fixe dans l’histoire du nationalisme corse ».
Ajoutant « Yves Stella représentait le militant fidèle à la Corse, la figure type de l’intellectuel engagé, le penseur avec sa capacité à imaginer les choses, et l’élu local nationaliste qui s’engageait auprès de sa commune ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|