L’ensemble des places financières asiatiques et européennes sont en fortes baisses lundi 23 juillet 2012 à l’ouverture affectées par la nouvelle flambée des taux d’emprunts de l’Espagne.
Pour la première fois depuis novembre 2000,
l’euro est passé sous les 95 yens atteignant un plus bas.
L’euro à son plus bas depuis deux ans et depuis onze ans face au yen, poursuit sa chute lundi matin face au dollar s’’échangeant à 1,2090 dollar.
Les craintes sur la zone euro ont entraîné une flambée du yen désormais jugé plus sûr dans ce contexte de tension accrues en Europe.
Pour la première fois depuis novembre 2000, l’euro est passé sous les 95 yens atteignant un plus bas.
Lundi 23 juillet le CAC 40 a terminé en baisse de -2.81 % à 3101 points . Francfort, Londres, Milan baissent également de plus de -1% et Madrid de plus de 3 % .
Le taux d’intérêt à dix ans de Madrid poursuit sa hausse lundi matin et atteignait en début de matinée 7,45 %, contre 7,225% vendredi en clôture.
Les investisseurs n’ont pas été rassurés vendredi par l’annonce des ministres des Finances de la zone euro, des modalités d’une aide aux banques espagnoles pouvant atteindre jusqu’à 100 milliards d’euros.
Un sauvetage global de l’Espagne, quatrième économie de la zone euro est redouté par les investisseurs.
Le taux de chômage prévu par le gouvernement espagnol en 2012 atteint 24,6% ainsi qu’une poursuite de la récession en 2013.
Vendredi la région de Valence a demandé l’aide de l’Etat espagnol.
Ces annonces interviennent alors que le plan d’aide à la Grèce n’est toujours pas réglé.
De plus, cette semaine le gouvernement va tenter de trouver un accord pour décider du maintien ou non du plan d’aides à la Grèce, lors d’une rencontre avec la délégation des trois institutions créancières du pays, UE, BCE et FMI.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|