Selon un climatologue invité sur BFM TV pour commenter la fonte de la calotte glacière observée depuis plusieurs jours « c’est lié à l’été et aux masses d’air qui se trouvent sur le Groenland et qui peuvent être beaucoup plus chaudes pendant l’hiver ».
Le spécialiste en climatologie précise » Maintenant il est vrai que c’est un phénomène qui est important par son étendue. Tout cela colle avec ce que l’on attend des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ».
Il y a quelques jours déjà un immense bloc de glace grand comme deux fois Paris s’est détaché d’un glacier du Groenland.
Des phénomènes naturels mais rares. Avec des conséquences qui pourraient poser problème dans les années à venir.
Le climatologue a précisé « il y a une part de l’eau qui s’en va dans les océans, qui participe au relèvement du niveau de la mer ».
On estime à 3mm par an du niveau de relèvement de la mer, dont un tiers à peu près est du à la fonte des grands glaciers polaires comme le Groenland ou l’Antarctique.
Le reste étant du aux autres glaciers et à la dilatation des océans. Cela participe au relèvement du niveau de la mer.
Selon la NASA même le point le plus haut de la calotte glacière, situé à plus de 3 km au dessus du niveau de la mer, montre des signe des dégels.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, International, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, Commerce
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|