100 jours après l’élection de F.Hollande un sondage Ifop à paraître samedi 11 août dans le Figaro indique que 54% des Français se disent « mécontents » de son action comme président de la République, contre 46% qui s’estiment « satisfaits ».
Cependant, les principales mesures prises depuis le début du quinquennat, notamment les plus plus symboliques, sont majoritairement approuvées par les personnes interrogées.
L’étude montre que seules 3% des personnes interrogées sont «très satisfaites» de l’action du président de la république.
43% se disent «plutôt satisfaites».
En revanche 38% des personnes interrogées disent «plutôt mécontentes» et 16% «très mécontentes» de ses débuts de président.
82% plébiscitent la diminution de 30%
de la rémunération du président et des ministres.
Selon les personnes interrogées, les choses changent «plutôt mal» en France pour plus d’un Français sur deux (51%), soit plus de la moitié.
Seulement 17% des personnes interrogées considèrent que les choses changent «plutôt en bien».
(32%) soit près d’un Français sur trois estime que les choses « ne changent pas» du tout.
Pour 57% des sondés, le président tient ses engagements de campagne et 34% des personnes interrogées considèrent qu’il ne les tient «plutôt pas» . 9% des personnes interrogées estiment qu’il ne les tient «pas du tout».
Les principales mesures prises depuis le début du quinquennat, notamment les plus symboliques sont approuvées assez largement par les personnes interrogées.
82% d’entre elles plébiscitent notamment la diminution de 30% de la rémunération du président et des ministres.
12% des personnes interrogées ne sont «pas satisfaites» des principales mesures prises depuis le début du quinquennat.
Le retrait d’ici fin 2012 des troupes combattantes françaises d’Afghanistan satisfait 75% des personnes interrogées (contre 14%) qui ne le sont pas.
71% des personnes interrogées sont satisfaites du retour à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans (contre 14% qui ne sont pas satisfaites.)
Autres mesures qui recueillent la satisfaction de l’ensemble des personnes interrogées, l’encadrement des loyers (68% de satisfaits, contre 24% qui ne le sont pas), le recrutement de 1.000 enseignants en primaire dès 2012 (67%, contre 26% qui ne le sont pas) et l’augmentation de l’ISF (67%, contre 26% qui ne le sont pas également).
Enfin l’augmentation de 2% du smic satisfait 59% des personnes interrogées contre 36% qui ne sont «plutôt pas satisfaites» par cette mesure.
Sondage Ifop à paraître samedi 11 août dans le Figaro réalisé en ligne du 6 au 8 août, auprès d’un échantillon de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,interviews, Politiques santé Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque Bourse, Sicav FCP Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International, Conseils, Environnement santé Météo Emploi Immobilier Assurance
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|