Vendredi un tribunal de Moscou a condamné pour « hooliganisme » et « incitation à la haine religieuse » les trois jeunes femmes membres du groupe punk rock Pussy Riot à deux ans de camp chacune.
Plusieurs personnes dans la salle du tribunal à l’annonce du jugement ont lancé « C’est une honte ! C’est une injustice ! ».
La lecture de leur jugement a duré près de 3 heures.
En février dernier elles avaient chanté une « prière punk » dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de « chasser Poutine ».
Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch, et Maria Alekhina, membres du groupe punk rock Pussy Riot ont du attendre la lecture de leur jugement qui a duré près de 3 heures.
La juge a repris principalement les arguments de la procureur qui avait requis trois ans de camp contre les Pussy Riot lors de l’audience du 7 août dernier.
Les peines prononcées sont inférieures d’un an à ce qu’avait requis le procureur.
La peine maximum pour « hooliganisme » est de sept ans de camp en Russie et les avocats du groupe féminin avaient demandé au tribunal leur acquittement.
L’une des membres du groupe, Nadejda Tolokonnikova a souri au moment où sa condamnation a été annoncée.
Citant notamment les déclarations d’employés et membres de la sécurité de la cathédrale qui ont porté plainte pour les « souffrances morales » occasionnées par la « prière punk » du groupe de rock, la juge a souligné le caractère « sacrilège » de l’intervention des Pussy Riot et leur « haine de la religion ».
Mots-clés : pussy riot poutine moscou
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|