Patrick Ricard, fils du fondateur de la marque de spiritueux Ricard, est mort à 67 ans ce samedi 18 août des suites d’un malaise cardiaque.
Patrick Ricard, industriel autodidacte n’était pas prédestiné à tenir plus de 30 ans les rênes de Pernod Ricard, et a su anticiper les opportunités pour transformer l’entreprise familiale marseillaise en géant mondial des vins et spiritueux.
Patrick Ricard décrit comme modeste, parlant mal l’anglais et peu porté sur les mondanités, a su bien s’entourer et s’est appuyé notamment sur Thierry Jacquillat qui va conduire l’expansion du groupe avant d’entamer le recentrage du groupe sur les spiritueux et s’être séparé des boissons sans alcool, dont Orangina.
Le groupe s’est également séparé des vins français pour ne garder que ceux du l’hémisphère sud dont l’Australien Jabob’s Creek.
Il confie au début des années 2000 à C’est ensuite à Pierre Pringuet, actuel directeur général du groupe la tâche de donner une dimension véritablement internationale à Pernod Ricard grâce à une politique ambitieuse d’acquisitions.
En 2001, Pernod Ricard prend une dimension de leader mondial en se partageant avec le britannique Diageo, numéro un mondial des vins et spiritueux, l’empire du canadien Seagram, et récupérant ainsi le cognac Martell et le whisky Chivas.
« Son père Paul Ricard était un patron mythique »
François Pinaut a réagi à la mort de Patrick Ricard samedi sur BFMTV :
François Pinaut « La société Ricard est une société familiale, il prenait les rênes de ce groupe succédant à son père. A l’époque il était extrêmement mis en doute. On se disait est-ce qu’il sera à la hauteur pour succéder à Paul Ricard. Paul Ricard qui était un patron mythique.
J’ai à l’époque autant que j’ai pu le faire, encouragé à ne pas écouter les ragots. C’était un homme qui travaillait beaucoup.
C’est un homme d’une grande humilité, d’une grande simplicité dans le bon sens du terme, qui avait le sens de l’amitié le sens des autres, quelle que soit leur position sociale, ce qui est assez rare chez les grands patrons.
Il a su développer ce groupe par des acquisitions de marques prestigieuses. Il l’a fait avec beaucoup d’obstination et beaucoup d’anticipation. Ce qui est la marque d’un grand dirigeant » a déclaré François Pinaut.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|