Le Premier ministre Jean- Marc Ayrault invité mercredi 22 août sur BFTMV a annoncé que le plafond du Livret A serait « relevé de 25% maintenant, et de 25% d’ici à la fin 2012 » a t-il indiqué.
Le plafond du Livret A, sera relevé en deux temps, de 25% dès maintenant dans un premier temps, puis, de 25% d’ici la fin de l’année.
Le plafond actuel du Livret A est fixé à 15.300 euros.
François Hollande s’était engagé au doublement du plafond actuel pendant la campagne présidentielle pour financer le logement social.
Ce relèvement du plafond concerne également le Livret développement durable (LDD).
Mercredi en Conseil des ministres, Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, devrait annoncer officiellement cette décision.
Le doublement effectif du Livret A, par la suite n’interviendra qu’en fonction des besoins de financement du logement social.
Dans les prochains jours, dans un premier temps, le montant maximal de dépôts dans un Livret A va passer à environ 19.000 euros.
Le plafond pour un Livret développement durable, va passer à environ 7.500 euros, (contre 6.000 euros actuellement) pour financer les PME et les entreprises innovantes.
Le véritable doublement du Livret A promis pendant la campagne ne sera pas effectif dès maintenant et les craintes des banques et assureurs, opposés à ce relèvement ont semble-t-il été entendues.
Ils estiment que le niveau actuel du Livret A du plafond est suffisant pour permettre la construction de logements sociaux.
Le gouvernement entend porter la construction de logements sociaux à 150.000 par an, contre 110.000 en 2011.
Les Banques dont les futurs cadres réglementaires leur imposent notamment de renforcer leurs fonds propres, craignaient par ailleurs que des liquidités déposées des produits d’épargne qu’ils proposent, soient transférées en cas de doublement du plafond du Livret A.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|