Depuis le 1 er janvier 2008, 3,6 milliards d’euros d’investissements publicitaires ont été réalisés sur les chaînes de télévision nationales soit une baisse de – 7,9%. La chute est encore plus sévère sur un an avec – 10,4% . Cette tendance baissière est confirmée par les 456 millions d’euros d’investissements réalisés en télévion pour septembre indque TNS Media Intelligence. La télévision (hors TNT) est le seul média à ne pas bénéficier de la progression des investissements publicitaires enregistés par tous les autres médias. Ainsi, la radio a connu une progression de + 9,5% et l’affichage + 11,6%. Dans le même temps, les nouvelles chaînes de la TNT voient leurs recettes publicitaires progresser de 92% en un an avec 78,5 millions d’euros pour septembre indique l’institut Yacast.
TMC est leader avec 14 millions d’euros d’investissements publicitaires. Viennent ensuite W9 avec 11,5 millions de publicité puis NRJ 12 avec 8,5 millions d’euros et Virgin 17 avec 8 millions d’euros. Il s’agit d’un véritable tournant puisque jusqu’alors les télévisions nationales se taillaient la part du lion devant les autres médias en ce qui concerne les investissements liés à la publicité.
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