68% des personnes interrogées dans un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France publié samedi 1 er septembre 2012, se disent pessimistes pour leur avenir.
Cette semaine a été marquée par une les publications de plusieurs enquêtes d’opinion qui indiquent une baisse de popularité de François Hollande.
La baisse la plus marquée a été révélée par le baromètre Ipsos pour «Le Point» qui mesure entre la fin juillet et la fin août, le recul de popularité de 11 points en un mois pour atteindre 44% de satisfaits.
Le sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France publié samedi 1 er septembre, fait apparaître un taux de personnes pessimistes parmi les personnes interrogées, proche du pic historique de pessimisme mesuré par l’institut en août 2005 et qui atteignait 70%.
Les sympathisants du PS, ne sont pas épargnés par le pessimisme
La dernière élection présidentielle et l’alternance politique qui en résulte n’a semble t-il pas permis de redonner le moral aux Français.
L’Ifop précise «C’est également la première fois que l’inquiétude est aussi vive en début de mandat présidentiel : en août 2002 et août 2007, après la réélection de Jacques Chirac et l’élection de Nicolas Sarkozy respectivement 34% et 50% des Français se disaient inquiets pour eux et leurs enfants».
Début janvier 2012, 65% des personnes sondées se disaient pessimistes pour leur avenir et celui de leurs enfants. Elles étaient 66% il y a un an.
Les sympathisants du PS, ne sont pas épargnés par le pessimisme et leur taux atteint 58%.
Selon le sondage, ce sont d’abord les Français âgés de 65 ans et plus 74% qui apparaissent comme étant les plus pessimistes ; ils précèdent les artisans et commerçants (70%) et les inactifs (72%).
En revanche, chez les ouvriers, l’optimisme progresse «sensiblement» et atteint 33% ( +4 points depuis janvier 2012).
La confiance accordée par les Français au nouveau gouvernement n’apparaît pas majoritaire à l’exception de la question de la protection de l’environnement qui progresse de 7 points pour atteindre 50%.
De même, 45% des personnes interrogées font confiance au gouvernement en ce qui concerne l’intégration des personnes issues de l’immigration (+17 points ).
Le taux de personnes interrogées qui font confiance au gouvernement lutter contre l’insécurité atteint 42% (-1) et 42% d’entre elles, +21 points font confiance au gouvernement pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion.
Sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France réalisé les 30 et 31 août par téléphone auprès d’un « échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus », selon la méthode des quotas.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|