Le gouvernement réfléchirait à maintenir la désindexation sur l’inflation et à geler le barème de l’impôt sur le revenu en 2013.
Cela aboutirait à une augmentation de plus de 2 % pour tous les contribuables.
Cette piste serait très sérieusement étudiée à Matignon et selon une source gouvernementale «Tout le monde doit faire un effort. L’effort doit être juste. La mesure est sur la table, mais rien n’est encore arbitré».
Une désindexation rapporterait plus de 1,7 milliard à l’État!
Malgré une croissance en berne, le gouvernement
doit tenir les engagements de réduction du déficit.
Les promesses socialistes de la campagne électorale, concernant l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu (IR) pourraient être finalement revues par le gouvernement ce qui aboutirait à une hausse générale de l’IR en 2013.
C’est habituellement l’inflation sur laquelle repose le calcul de l’IR.
Les ménages voient très souvent leurs revenus augmenter et s’ajuster (salaires, pensions) en fonction du coût de la vie.
Une hausse généralisée de l’IR qui concernera aussi bien les ménages aisés que les classes moyennes et modestes pouvant atteindre 2,1 % pour les revenus de 2012, imposés en 2013 puis d’un montant équivalent l’an prochain, pourrait être décidée après la suspension de l’indexation à l’inflation pour les revenus de 2011.
Celle-ci avait été voulue par la précédente majorité de droite fin 2011.
Lors de la campagne présidentielle, François Hollande s’était engagé, au nom de la justice fiscale, à rétablir l’indexation sur l’inflation pour les revenus de 2012, imposés en 2013.
En milieu de semaine dernière, une information citée par une agence de presse et publiée dans L’Express indiquait « La désindexation du barème par rapport à l’inflation sera maintenue l’an prochain ».
D’ici une quinzaine de jours les derniers arbitrages devraient être rendus par Matignon et l’Elysée.
Début juillet le gouvernement avait annoncé des hausses d’impôts pour 7,2 milliards d’euros en 2012 qui concernaient principalement les ménages les plus aisés et les entreprises.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|