Canal+ a suspendu tous ses investissements publicitaires sur les antennes de NRJ (NRJ, NRJ12, Chérie FM…) et NextRadioTV (RMC, BFM, BFMTV…) indique le quotidien économique Les Echos.
Depuis un mois, la sanction économique de Canal + est effective et a suspendu tous les spots publicitaires pour les offres commerciales de la chaîne à péage et de son bouquet CanalSatellite.
Le manque à gagner serait sustantiel pour les deux groupes NRJ et BFMTV puisque puisque Canal+ a dépensé 3 millions d’euros en 2009 sur les différentes antennes de NRJ et 700.000 euros sur celles de NextRadioTV.
L’explication de cette décision serait une réponse de Canal+ qui ferait payer à NRJ et NextRadioTV les contentieux juridiques initiés par ces derniers pour défendre la place de leurs chaînes dans les offres du groupe de télévision payante entre BFMTV et iTélé.
Le président de NextRadioTV, a accusé Canal+ en novembre 2009, d’avoir recour à une concurrence déloyale déloyaux pour favoriser iTélé sur son offre CanalSat.
Ainsi lorsqu’un abonné allumait son décodeur, la chaîne d’information de Canal+ , iTélé lui apparaissait en premier ce qui pénalisait les autres chaînes et notamment celle d’information comme BFMTV dirigée par le groupe d’Alain Weill.
Canal+ avait alors assuré qu’il s’agissait d’« d’expérimentations »,
Le groupe Next Radio TV avait porté l’affaire en justice et obtenu gain de cause, en première instance.
Dans une décision rendue en décembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a donné raison à BFMTV et NRJ12.
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