A la veille de son interview demain dimanche au JT de 20h de TF1, François Hollande a accordé un entretien au quotidien Le Monde samedi dans lequel le chef de l’état dit souhaiter « imprimer le style de son quinquennat au fur et à mesure », en opposition à « la réactivité maximale » mise en avant par son prédécesseur Nicolas Sarkozy.
Le président de la République qui doit faire face à des sondages de popularité en baisse dans un contexte économique en berne dit comprendre l’impatience des Français et met en avant « la constance » dans son action du président de la République.
Et ce, contrairement à la « réactivité maximale » et du « ++je parle, donc je gouverne++, ++du annonce, donc je décide++ » de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.
« Si je suis lointain, on dit : ++Il est hautain »
François Hollande entend « revenir sur tout cela, » et « réhabituer les Français à ce qu’ils aient un Premier ministre à part entière après ces années où François Fillon a pris la posture d’être toujours ++de côté++ à les réhabituer à ce que le Parlement soit considéré, à ce que le gouvernement soit valorisé » indique F. Hollande.
Le président de la République considère que sa démarche est la bonne car il explique « Si je suis lointain, on dit : ++Il est hautain++. Si je suis réactif, on dit: ++Il fait du Sarkozy++. »
Il ajoute « Je ne veux pas être comme le bouchon au fil de l’eau: changer, passer d’un état à un autre. »
Il poursuit « On n’est plus dans le septennat, mais on ne sait pas encore ce qu’est vraiment le quinquennat : celui de Chirac a été anormal compte tenu des circonstances de sa réélection, celui de Sarkozy a été excessif compte tenu de la façon dont le pouvoir a été exercé. »
Et de conclure »Au fond, il me revient de façonner une conception nouvelle de la présidence de la République indique le chef de l’état.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|