Les emplois d’avenir sont actuellement en débat devant l’Assemblée.
Un amendement du député FN du Gard Gilbert Collard proposant de réserver les emplois d’avenir « en priorité aux jeunes de nationalité française » a été rejeté mercredi à main levée, à l’Assemblée nationale lors d’un débat agité.
L’avocat, Gilbert Collard n’est pas encarté FN, mais est l’un des deux élus de ce parti.
Lorsque le député du Gard a débuté la lecture de son amendement au projet de loi sur les emplois d’avenir, proposant que « l’emploi d’avenir s’adresse en priorité aux jeunes de nationalité française, et subsidiairement aux citoyens des Etats membres de l’Union européenne« , un tollé s’est élevé dans les rangs de la gauche.
« Je n’ai pas à parler à des gens
qui n’aiment pas la France ».
« Je n’ai pas à m’expliquer devant une assemblée qui, quand on se met à parler de la France, se met à hurler », a déclaré l’avocat avant de demander « Que vous ont fait les Français ? ».
» Je n’ai pas à parler à des gens qui n’aiment pas la France. Quelle honte dès -qu’on parle des intérêts de la France vous vous agitez comme des marionnettes » a t-il ajouté.
Le député apparenté socialiste de Martinique Serge Letchimy lui a répondu « C’est M. Collard qui hurle parce qu’on s’oppose à sa conception de la société française ».
« Dans la société française, on ne fait aucune distinction de race, de couleur ou d’origine », a-t-il précisé
Gilbert Collard a ensuite repris la parole en expliquant qu’il fallait « que ces emplois d’avenir, on les réserve aux Français parce que ce sont eux qui vont consentir les sacrifices nécessaires ».
La communiste Marie-George Buffet (Seine-Saint-Denis), lui a alors répondu :
« Cela sous-entendrait que seuls les citoyens de nationalité française participeraient au financement de ce dispositif. C’est faux ! Toute personne résidant sur le territoire français et payant des impôts participe au financement de ce dispositif » a t-elle ajouté.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|