L’économiste Nicolas Baverez invité sur RMC à commenté la polémique liée à la demande de nationalité belge par le milliardaire français Bernard Arnaud :
« Quand on regarde la situation de Bernard Arnault, c’est quelqu’un qui a fait ses études financées par le contribuable français à l’Ecole Polytechique »
Nicolas Baverez ajoute « Dans l’accumulation de sa fortune par ailleurs, il y a son talent, mais il a bénéficié, c’est le gouvernement de Laurent Fabius qui lui a confié la destinée du groupe Boussac, il a bénéficié du Crédit Lyonnais comme financeur ».
« Et puis j’allais dire il bénéficie de la France parce que le groupe LVMH vend la marque France. Il vend une civilisation à travers des parfums, de la haute couture.. »
« les investisseurs étrangers ne veulent plus venir en France »
A la question ++Doit-il rester dans le pays ?++ Nicolas Baverez répond :
« Ca en revanche c’est une décision masquée. Parce qu’en réalité il n’a pas dit qu’il s’exilait mais il faut être clair tout est fait pour qu’il s’exile. (…)
« Parce qu’aujourd’hui l’idée de mettre en place une fiscalité confiscatoire où on paie pour pouvoir travailler en France, c’est une idée qui est complètement absurde. Il ne fait pas s’étonner que les décideurs économiques en tirent les conséquences. »
Nicolas Baverez poursuit « Ce que je trouve dommage c’est que dans un pays qui a désespérément besoin de production on est en train de le vider doublement ».
« D’abord les (investisseurs : ndlr) étrangers ne veulent plus venir. Ca c’est clair parce-que ca a fait le tour du monde l’affaire Arnault ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|