François Hollande à été appelés par 77 parlementaires socialistes qui ont publié une tribune dans Le Monde à respecter sa promesse sur le droit de vote des étrangers.
Au PS le sujet divise. Le chef de l’Etat va devoir trancher.
77 députés socialistes ont publié une tribune dans Le Monde pour obtenir l’accélération de la mise en œuvre de la promesse faite par François Hollande pendant la campagne présidentielle.
Pour le ministre de l’intérieur, la question ne semble pas urgente « Est-ce que c’est aujourd’hui une revendication forte dans la société française ? Un élément puissant d’intégration ? Non. Ça n’a pas la même portée qu’il y a trente ans. Aujourd’hui, le défi de la société française est celui de l’intégration », déclare Manuel Valls au Monde.
Un conseiller du président se défend de tout recul sur la promesse faite par F. Hollande « L’objectif est toujours le même et toujours là, en ligne de mire : le faire adopter ».
Le dossier ne paraît pas être une priorité du gouvernement.
Un collaborateur du chef de l’Etat précise « Il n’y a pas d’actualité. Ça fait partie des engagements du président, mais on ne l’a pas inscrit au calendrier des semaines qui viennent. »
Manuel Valls souligne la nécessité d’une modification de la Constitution imposée par la question du droit de vote des étrangers « Attention à la jonction droite-extrême droite sur ce sujet. Il faut bien évaluer les conséquences d’un référendum pas seulement en termes de résultats mais aussi de déchirure dans la société française ».
« Ce débat risque de provoquer des fractures. Dans un moment de crise, on voit bien comment cela peut être utilisé, agité. » précise le ministre de l’Intérieur.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|