Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a promis jeudi lors de l’inauguration de la Grande mosquée de Strasbourg, d’expulser ceux qui, au nom de l’islam, menacent l’ordre public.
Discours à la fois d’apaisement à l’égard du monde musulman en général et de fermeté à l’égard des radicaux jeudi matin la Grande mosquée de Strasbourg.
Située à moins de 2 km de la cathédrale, la construction du bâtiment a pris 12 ans.
La Mosquée ne possède pas de minaret et est surmontée d’un dôme de cuivre de 16 m de diamètre.
C’est la seule mosquée à avoir été cofinancée par les pouvoirs publics dans le cadre du Concordat en vigueur en Alsace-Lorraine.
Le discours de Manuel Valls jeudi devant la Grande mosquée de Strasbourg était très attendue après la polémique liée à la vidéo diffusée sur YouTube et les caricatures publiées par Charlie Hebdo représentant Mahomet.
« Pour être Français, ou pour vivre en France, nul besoin de
renoncer à pratiquer sa foi ou de renier ses origines »
Le ministre a déclaré « Pour être Français, ou pour vivre en France, nul besoin de renoncer à pratiquer sa foi ou de renier ses origines » mais « ceux qui se réclament de l‘islam et représentent une menace grave pour l’ordre public et qui, étrangers dans notre pays, ne respectent pas nos lois et nos valeurs » seront expulsés, a prévenu le ministre de l’Intérieur.
« Le racisme, le fondamentalisme, ce n’est pas l’islam » (Valls)
« Les prédicateurs de haine, les partisans de l’obscurantisme, les intégristes, ceux qui veulent s’en prendre à nos valeurs et à nos institutions, ceux qui nient les droits des femmes, ceux-là n’ont pas leur place dans la République ».
« Ceux qui sont sur notre territoire pour défier nos lois, pour s’en prendre aux fondements de notre société n’ont pas à y rester », ajoute le ministre de l’Intérieur. « Le racisme, le fondamentalisme, ce n’est pas cela l’islam », a t-il ajouté.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|